Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Les meilleures interprétations réalisées par les artistes congolais ( 3)

Après avoir publié deux séries de meilleures interprétations réalisées par les artistes  congolais  qui nous ont été proposées par Emmanuel Kandolo à l’occasion des festivités de fin d’année, nous avons naturellement reçu  les commentaires de certains amis ajoutant d’autres œuvres.

Pour essayer de demeurer équitable, nous nous sommes trouvé dans l’obligation d’allonger la liste, en tenant compte des avis de Samuel Malonga et Petit Bizet d’une part, et en incluant une œuvre des Bantous de la capitale d’autre part.

Étant donné l’immensité de la discographie congolaise, nous n’avons pas la prétention d’avoir recensé toutes les meilleures interprétations. L’échantillonnage sélectionné l’est à titre indicatif . Nous invitons  donc les mélomanes à ne pas nous en tenir rigueur.

Messager

 

 

EL MANISERO ( PAR ANTONIO MACHIN)

EL MANICERO/MAYAYA (DES BANTOUS DE LA CAPITALE).

 

 

LET IT BE  (THE BEATHLES)

LAL’ABI  (TABU LEY ROCHEREAU)

 

Pole M’ze  (Myriam Makeba)

Pole M’ze  (Rochereau et l’African-Fiesta)

Cette œuvre de Myriam Makeba a été composée en hommage à l’ancien président Kenyan Jomo Kenyatta, en photo ici avec le président Mobutu à Naïrobi.

 

 

 

Tombe Mire Spa  (Alex Junior)

Tombe Mire Spa (Bohlen et Négro-Succès)

 

 

BLACK IS BLACK  ( LOS BRAVOS)

BLACK IS BLACK ( THE ISS BOYS)

Les Yss Boys étaient une formation  musicale fondée par les jeunes étudiants de Kalina (Gombe) à Kinshasa parmi lesquels 
Joseph TALA - NGAÏ  ancien professeur à l'ISTI mais aussi Directeur de TELE-STAR qui devint RENAPEC.  

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

i2zatsbtvi 01/12/2019 22:29

It’s user-friendly.

pepe 10/01/2018 17:22

Monsieur Messager, je ne crois pas que , Pole Mze, version Folklore , a ete enregistree . Mais sur le Disque 33 Tours, de Myriam Makeba , le Pays d origine de la chanson est signale, c est le Mozambique.

PEPE

Messager 10/01/2018 20:15

PEPE,

Merci pour ce détail sur la chanson Pole M'ze. Pouvez-vous m'envoyer l'image de ce 33T pour la publier en guise de preuve sur le site. Notre but est de réécrire l'histoire de la musique africaine avec toutes les révélations qui tombent chaque jour entre nos mains.

Messager

PEPE 09/01/2018 14:13

Pole Mze , n est pas une composition de la Chanteuse Sud- Africaine Myriam Makeba, mais c est une Chanson du Folklore Mozambicain.

PEPE

Samuel Malonga 09/01/2018 23:05

Il y a aussi une version instrumentale de Pole M'zee réalisée par le groupe The Dutchy Brothers.

Messager 09/01/2018 20:26

Pepe,
Est-ce que cette chanson folklorique a été enregistrée sur disque ou dispose-t-elle d'un droit d'auteur reconnu par les maisons d'éditions ? S'il s'agit d'un recours à un air populaire, plusieurs des chansons de la musique africaine ont fait la même chose.
P.S. Personnellement je connais cette région du Nord du Mozambique (Pemba) ou Cap Derlgado frontalière avec la Tamzanie, où l'on parle le swahili par les Makonde.

Messager

Samuel Malonga 08/01/2018 22:53

Que viva la musica.