Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Samuel Malonga

Klody Ndongala, artiste méconnu

A Kinshasa, dans la ville où il est né il y a un peu plus de 60 ans, la génération actuelle ne le connais pas ou presque. Et pourtant, l’homme traîne derrière lui une longue et riche carrière artistique. Il a 23 ans en 1979 lorsqu’il quitte le pays pour  Bruxelles où il vit depuis.

 

Beaucoup le découvrent sur le tard en 1987 dans le sillage du tournage de La vie est belle. Dans ce film qui a connu la participation de plusieurs artistes de la musique et du théâtre, le réalisateur Ngangura Dieudonné Mweze, a inséré un extrait d’un de ses titres phares : Commandez sans problème. Le rythme de ce morceau est chaud et emballant.

 

Klody qui affirme dans sa page Facebook qu’il a appris à gratter la guitare auprès de Yossa Taluki est à la fois chanteur, guitariste et compositeur. Il a autrefois collaboré avec les grands de la musique congolaise notamment Kallé Jeff, Luambo Makiadi, Likinga Redo, Tshala Mwana voire avec l’artiste angolais Bonga.

 

Klody a marqué sa présence dans les albums Plutôt Déshabillé (1982) en collaboration avec Luambo, Pampala (1984),  Commandez sans problème (1986), Femme Intéressée (1996) et Vivre Ensemble. Il a participé à de nombreux festivals. Aujourd’hui, sa musique métissée est plus marquée par des apports antillais, cubains et capverdiens.

 

Samuel Malonga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article