Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Samuel Malonga

Les Émissions Mondiales de Radio Léo

 

Au lendemain de notre indépendance, le Congo n’avait pas de télévision.  La radio était le seul grand outil d’information capable de couvrir tout le territoire. Cette noble tâche était allouée à la Radiodiffusion Nationale de la République du Congo. Son but était d’informer, de divertir les Congolais par des émissions répondant aux besoins et aux attentes des Congolais au Congo.

 

Pour garder le lien affectif et un contact permanent entre la mère-patrie et les Congolais de l’étranger, les autorités mirent sur pied un service spécial à leur intention. Ce sont les Émissions Mondiales à destination de l’Europe de la Radiodiffusion Nationale de la République du Congo diffusées de 18 h à presque 21h. Elles avaient commencé à émettre le 24 novembre 1960 alors que l’inauguration officielle par le Président Kasa-Vubu avait eu lieu le 4 décembre 1960.

 

La grille des programmes était variée. Elle allait des flashes aux bulletins d’information en passant par les émissions de divertissement et de variété La musique occidentale était aussi balancée pour capter l’oreille des auditeurs européens. Les Congolais d’Europe pouvaient suivre sur ces ondes le Concert des auditeurs, Congo : terre de beauté animée par Albert Mongita, La semaine politique congolaise du chroniqueur Capella, le journal parlé par Cécile Robert, Jean Dievi  ou Léon Vumbi, le bulletin des nouvelles dans les quatre langues nationales, la musique congolaise moderne sans oublier des émissions spécialement conçues pour les Congolais de l’étranger.

 

Dans le souci de porter des améliorations sur la chaîne, un service d’écoute y était couplé. Sa tâche était de faire quotidiennement un rapport détaillé sur le déroulement des émissions, les interférences et les brouilles qui entachaient les fréquences de la radio pendant la diffusion des différents programmes. Ces rapports constituent aujourd’hui des archives où se trouve une partie de l’histoire du Congo pendant les premiers mois de son indépendance. Le Service mondial de Radio Léo avait semble-t-il cesser d’émettre le 20 février 1961.

 

Samuel Malonga

.

 

.

.

 

.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Messager 23/12/2017 00:03

Merci Sam pour ces précieuses archives. Léon Vumbi Vuvu est ce journaliste qui avait accompagné Patrice Lumumba lors de son voyage à New York en 1960, Durant les années '70, il s'est inscrit à l'ISTI pour parfaire sa formation journalistique. Je ne sais pas où il se trouve actuellement.
Messager