Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Samuel Malonga

Le tournoi de foot de Léo en 1949

 

 

Lorsque le père Raphaël de la Kethule de Ryhove introduisit le football en 1919 soit deux ans seulement après son arrivée sur le sol congolais, personne n’avait cru que sa pratique connaîtrait un véritable engouement. Dans la foulée, des fédérations locales furent créées pour assurer l’épanouissement de ce nouveau sport.

 

Trente après son implantation, un grand tournoi fut organisé en septembre 1949 à Léopoldville, une première dans l’histoire du sport au Congo. Ce tournoi avait un caractère international. Car outre les sélections de Léopoldville, de Matadi et         d’Élisabethville, les joueurs de Brazzaville étaient aussi conviés.

 

Les résultats de différentes rencontres ne sont pas connus. Mais le tournoi fut remporté par la sélection d’Elisabethville. L’équipe de la capitale s’est contentée de la seconde place. C’est dire qu’en football, la rivalité tenace entre Kinshasa et Lubumbashi ne date pas d’aujourd’hui.

 

Notons que ce tournoi n’était pas lié aux 30 ans  d’existence du football au Congo. Il était organisé pour des raisons qui nous sont inconnues.

 

Samuel Malonga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S. Messely 29/12/2017 19:26

Bonjour Mr Malonga,

En 1948, l'ARSC avait annoncé un double tournoi triangulaire: Élisabethville. Brazzaville, Leopoldville et Matadi , Brazzaville, Leopoldville. Ces initiatives montrent la volonté d'unir les diferentes fédérations sportives e montrer la capacité d´organiser des évènements sportifs de dimensión nationale, voire internationale. En 1948 L'UCFAS a été fondé: Union Congolaise des Fédérations et Associations Sportives, par père de la Kethulle (ARSC) et Mr. Vanhoorebeke, président de l'UFASI. Entretemps les travaux du nouveau stade avaient démarré...

S.Messely

Samuel Malonga 30/12/2017 13:45

Bonjour monsieur Messely

Merci pour l'information.