Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Samuel Malonga

 

La délégation congolaise à Addis-Abeba

 

L’OUA fut fondée en mai 1963 à Addis-Abeba. La RDC qui à l’époque s’appelait encore Congo-Léopoldville a marqué sa présence par sa participation. Pour signifier l’importance de l’événement, le Congo envoya une forte délégation pour accompagner le Président Kasa-Vubu pendant ces assises.

 

Remarques congolaises, journal progressiste belge éditée à Bruxelles, donna dans son édition du 24 mai 1963, les noms de toutes les personnalités qui ont fait partie de la délégation congolaise. Cette participation du Congo à la conférence d’Addis-Abeba était consécutive à la création de l’OUA.

 

La longue liste portant les noms des 43 Congolais qui ont participé à la conférence qui créa l’OUA fut dressée par Philibert Luyeye en sa qualité de Secrétaire particulier du Président Joseph Kasa-Vubu.

 

Mais il nous semble qu’une erreur de frappe a été comise sur le nom de Benoît Lukunku (non Lukundu), qui à l’époque était cinéaste.

 

 

 

 

Samuel Malonga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ja Ben 27/12/2017 23:36

En 1963, apres 3 annees de troubles politiques, le Congo-Leopoldville etait la 2eme puissance ecomonique de l'Afrique independante, de tres peu derriere l'Egypte.
En fait, a l'independance en 1960, le Congo etait la 2eme economie africaine, devant l'Egypte et derriere l'Afrique du Sud.