Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 

ULTIME DÉTENTE DE L'ANNÉE 2017 : « KEBA JOSÉ » : PAR LOKO MARCEL ET L’ORCHESTRE VÉVÉ

.

James Brown et Verckys Kiamuangana lors d'un concert à Kinshasa

 

Au cours de l’année qui tire vers sa fin, nous avons diffusé un grand nombre de chansons de l’orchestre Négro-Succès, non pas par fanatisme, mais compte tenu de la disponibilité des œuvres de cette formation en notre possession. La plus belle femme au monde, dit-on, ne peut donner que ce qu’elle a. La plupart des chansons de l’orchestre Négro-Succès diffusées jusque là ont été envoyées par les amis du site.

 

Il y a des années que nous recherchons sans succès les raretés de l’orchestre Vévé entre autres : Fifi Solange, Tobina, etc ,etc. Par un coup de hasard, nous avons retrouvé  dernièrement dans nos archives sonores une œuvre de LOKO MARCEL et l’orchestre Vévé intitulée : « KEBA JOSÉ », réalisée en 1971, lorsque Loko Masengo Djeskain portait encore le prénom chrétien Marcel.  À travers cette chanson ,on  décèle déjà l’ADN rythmique du futur orchestre SOSOLISO.

 

C’est avec plaisir que nous vous la dédions  à quelques heures de la fin de l’année 2017, tout en vous réitérant  nos meilleurs vœux de bonne année 2018.

 

Messager

 

 

 

 

 

RENDEZ-VOUS EN 2018

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pedro 30/12/2017 14:47

Na mibali ya ngembó: okongemboniser.

Messager 02/01/2018 21:56

Pedro, j'ai enfin décelé la version dans laquelle Sinatra entonne Tshingi-Tchingini, il s'agit de la face B du même disque.
Messager

messager 30/12/2017 14:11

La remarque de Pedro est pertinente. Je suis en train de rechercher cette version dans laquelle Sinatra entonnait "Na mibali ya tchingini-tchingini". Il doit s'agir d'une reprise du titre de Djeskain de Vévé dans l'orchestre Sosoliso. Matadidi avait aussi repris sa chanson chérie Anna de Vévé sous le titre chérie Luta dans Sosoliso.

Messager

Pedro 30/12/2017 11:50

Je croyais que quelque part Sinatra entonnait « Na mibali ya tchingini-tchingini ». Une autre version, ou c’est ma mémoire d’enfance qui joue au cache-cache ?