Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Lorsqu’une simple adresse et l’annonce d’un film revêtent une valeur historique.

 

Hier soir, en découpant les archives pour leur mise en page, il nous était resté un bout de papier de quelques centimètres bon pour la poubelle. L’ayant retourné par réflexe pour confirmer son inutilité, nous avons été surpris de constater qu’il s’agissait d’un petit encadré, publié le 6 janvier 1959 par Présence Congolaise, annonçant la projection du film de la Coupe du monde 1958 à la Maison des Anciens Combattants, située sur Gambela, dans la Commune de Dendale, au profit de l’érection de la tombe du R.P. de la Kéthulle (Tata Raphël). Étant donné le poids de ce prêtre dans le patrimoine  sportif congolais, cette annonce  a revêtu une autre dimension et méritait d’être gravée sur notre site.

 

Notons que la tombe du R.P de la Kéthulle ou Tata Raphaël est située aux alentours du Stade qui portait son nom, du côté du Camp Cito ou Kauka. Cette archive nous permet de découvrir comment la construction de la tombe de Tata Raphaël  avait été financée

 

Un autre document que nous avons jugé utile de mentionner sur notre site est une simple adresse, trouvée sur une enveloppe vide. Il s’agit d’une correspondance adressée au Commissaire en Chef de la 2ème Division au Pont-Cabu. Sur cette enveloppe datant de 1959, la ville de Léopoldville était écrite en Français et en Néerlandais. Un détail que seules les archives peuvent fournir.

 

Dans le 1er cas comme dans le second, les archives se sont révélées irremplaçables dans le cadre du travail de mémoire.

 

Messager

.

.

.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article