Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Cinq raretés offertes par l’ami commun en guise de cadeau de Noël et de Bonne Année 2018

 

« Ce qui est rare est cher », dit-on.  L'ami commun a concocté une sélection de 5 raretés qu'il a bien voulu offrir aux mbokatiers par le canal de notre bien aimé Simba Ndaye, en guise de cadeau de Noël et de Bonne Année 2018.

Après les avoir auditionnées en primeur au niveau de l’Administration, nous avons remarqué qu’aucune d’elles ne figurait  dans notre discothèque. Dès lors, nous pouvons déduire que la musique congolaise regorge encore des milliers d’enregistrements quasiment perdus, qu’il convient de dénicher.

 

Parmi les raretés fournies par l’ami commun, il existe notamment la chanson « LIFOKA », de Michelino Mavatiku et l’OK-Jazz, laquelle n’a jamais été enregistrée en studio, et dont la version ci-dessous provient d’un concert.

Toussaint et Mavatiku Michelino

 

 

La deuxième œuvre qui s’intitule « Kanindo », de Nyboma et les Kamalé, va certainement susciter beaucoup de souvenirs auprès des mélomanes.

NYBOMA

 

De toutes ces raretés, c’est la chanson « Kamoulou », de Deyesse Empompo et Tseke-  Tseke Love qui cadre avec les fêtes de Noël et de Nouvel. Il suffit de l’auditionner pour s’en convaincre. Kamoulou, selon le récit,  est né(e) un dimanche ( Eyenga), le jour de Noël.

 

 

L’ami commun n’a pas oublié nos frères Camérounais et ceux d’en face. « Oustia Sophia » de  Pikou Roger et les Bantous et "Eda-Tim & Foty" est un clin d’œil à ces frères et sœurs africains qui font partie de nos nombreux lecteurs..

Bantous de la capitale 1963

 

Après ces quelques lignes, et au moment où nous nous apprêtons à dire adieu à 2017 et à scander :  vive 2018,  il  ne nous reste plus qu’à souhaiter à tous les mbokatiers de joyeuses fêtes de Noël et de nouvel an.

 

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Petit Bizet 23/07/2018 23:09

Superbe ce "Kanindo", qui, soit dit au passage est une collaboration avec Pépé Kallé...
J'ai l'immense chance de trouver le 45 tours à Pointe-Noire.