Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

L’ANGOLA : COLONIE OU PROVINCE PORTUGAISE ? SE DEMANDAIT « PRÉSENCE CONGOLAISE » DU 6 JUIN 1959.

 

En juin 1959, le Congo était à une année de son indépendance, et personne ne savait si l’Angola serait indépendant un jour. Mais pour les autorités coloniales de ces deux anciennes colonies, rien ne prédisait l’autodétermination de ces nations africaines.

 

En effet, durant le séjour en Angola de M. Cornelis, Gouverneur Général du Congo, il avait déclaré que la politique de son gouvernement était axée sur l’africanisation des cadres et la politique de peuplement européen. Il avait ignoré l’imminence de l’indépendance du Congo.

De son côté M. Sa Viana Rebelo, Gouverneur Général de la colonie d’Angola, répondant aux journalistes belges, avait déclaré qu’on ne pouvait pas parler d’immigration blanche, l’Angola étant « province portugaise », il s’agissait de déplacement à l’intérieur de certains groupes de personnes. Selon lui, « Les Portugais et les Africains avaient le sentiment d’appartenir à une même nation. » Et que "les mouvements panafricains émanant d'Accra n'avaient aucune influence sur les populations angolaises".

 

Ces deux points de vue colonialistes contrastaient avec ceux des leaders des partis politiques et mouvements de libération congolais et angolais de l’époque. L’évolution des événements dans les deux pays respectifs a prouvé que la liberté a été arrachée. L’opposition congolaise ferait mieux de s’en inspirer.

 

Messager

.

.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article