Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Samuel Malonga

 

Que se passe-t-il au Zimbabwe?

Une grande confusion règne à Harare depuis que l’armée a pris les choses en main dans la nuit du 14 au 15 novembre. Des explosions auraient même été entendues près de la résidence privée de Robert Mugabe. Au matin, les blindés bloquaient les accès au Parlement, au siège du parti au pouvoir, au tribunal de la capitale et aux bureaux où généralement le président réunit ses ministres. Robert Mugabe, 93 ans, et son épouse Grace sont en résidence surveillée dans leur somptueux palais. Ils sont sains et sauf et leur sécurité est garantie.

 

Dans son intervention à la télévision nationale, le général Sibusico Moyo a expliqué que ce n’est pas un coup d’État. L’intervention de l’armée vise seulement à éliminer les criminels de l’entourage du président. Le ministre des Finances a dès lors déjà été arrêté.

 

Robert Mugabe s’est entretenu au téléphone avec Jacob Zuma qui s’est prononcé contre tout changement de régime inconstitutionnel. Préoccupé par cette situation, le président sud-africain a dépêché deux envoyés spéciaux pour rencontrer Mugabe et les forces armées. Les prochains jours seront décisifs pour l’avenir de Robert Mugabe à la tête du Zimbabwe.

 

 

Samuel Malonga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article