Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Samuel Malonga

La naissance du kikongo ya leta ou munu kutuba

 

Comment sont nées nos langues ?  Question difficile qui nécessitent des études et des recherches approfondies. Mais du moins pour lingala, l’histoire semble déjà écrite. Selon le père De Boeck de la congrégation de Scheut, le  lingala portait à l’époque plusieurs noms : langue du Haut-Fleuve, langue du fleuve, langue du Haut-Congo, langue commerciale, le Bangala. Les 4/5 des mots de son vocabulaire sont puisés dans les dialectes des tribus riveraines du fleuve Congo. Les patois des Boloki, des Mabali et des Liboko sont les langues-mères du lingala. Le Bobangi par contre est considéré comme son ancêtre direct car il compose plus de 60% de ses mots.

 

Mais qu’en est-il du kikongo ya l’État appelé aussi munu kutuba (littéralement, moi je parle) ? Un livre écrit par Édouard Eliet en collaboration avec Sylvère Dissak-Delon, Félix Nkouka et Henriette Mvangui, paru à Brazzaville en 1953 sous le titre « Les langues spontanées dites commerciales du Congo, le monokotuba comparé au lingala et au lari de la région du Pool », nous dit comment est née cette langue. 

 

Samuel Malonga

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ja Ben 04/12/2017 17:20

Le plus vieux dictionnaire, connu et conserve' jusqu'a ce jour, sur les langues Bantoues est le Vocabularium Latinum, Hispanicum, e Congense (1620-1630).

Ce vieux dictionnaire Latin-Portugais-Kikongo fut l'oeuvre d'un pretre Mukongo (Mwesi Kongo a l'epoque) Manuel Roberdo et un groupe de pretre Capucins Portugais.
Manuel Roberdo etait un metis, fils d'un Portugais noble et d'une Mukongo noble, issue d'une famille royale.

Mais les travaux de transcription Kikongo-Portugais commencent des 1506, quand Alfonso 1er, le successeur de Nzinga Nkuvu, decide d'etendre le Christianisme des nobles a tous les Besi Kongo (Bakongo).

Ngongo Lutete etait un allie' des forces coloniales. Il sera condamne' et execute' pour haute trahison en 1892. Ses soldats seront incorpores dans l'Armee coloniale, et seront a l'origine de la rebellion des Batetela (1894).

Apres le declin du Royaume Kongo (1720-1750), les militaires etaient generalement des initie's (Nkita ou Kimpa), differents des gens ordinaires. Chez les Kongo et un peu partout, ces initie's ne s'associerent pas au Colons.

Ja Ben 04/12/2017 04:21

A part na villes ya Boma na Matadi, les Bakongo bamonaka Munukutuba neti faux-Kikongo. Le Munukutuba est une langue vehiculaire, qui avait aux etrangers non-Kongo (Portugais, Belges, arabise's et autres africains) de communiquer avec les Besi-Kongo (habitants du Royaume Kongo).

A part les pretres catholiques, Portugais (avant 1885) et Belges (apres 1885), il y eut tres peu d'etrangers qui parlaient correctement le vrai Kikongo. Donc, il y eut forcement une deformation de Kikongo ou un Kikongo court et terre-a-terre pour echanger et communiquer. D'ou le Munukutuba ou Kikongo Ya Letat.
Historiquement, le Munukutuba et le Swahili sont plus vieux que le Lingala.
Le Lingala fut introduit a Leopoldville par le biais de la Force Publique, parce c'etait la langue que les colons avaient choisie pour l'Armee coloniale. Apres, il s'imposa comme langue vehiculaire, militaire et administrative, a Leo.

Les Bakongo que les Belges avaient trouves, apres la 1ere christianisation (1506) et la destruction de ce Royaume (plus deux siecles apres ), n'etaient plus un peuple feroce et guerrier, comme ceux de l'interieur.
En fait, jusqu'a la Rebellion de Luluabourg, execution de Ngongo Lutete et assassinat d'un commandant belge, le gros de l'Armee coloniale etait Tetela et Congolais arabise's (swahiliphones).
Apres cette rebellion sanglante, les colons vont batir leur Armee de repression autour des Lingalaphones.

Ja Ben.

Nzolameso 05/12/2017 02:37

Nayoka que ABAKO bazalaki na idée yako unifier langue Kikongo. Po batu baloba Kikongo ya solo auldi Kikongo Ya Leta na Boma, Matadi & Leopoldville et que batu ya ba mboka ba se comprendre facilement. Mais eloko nini empecher bango basala yango ? Po nayoka que bazua batu na chaque district pona project yango.

Nzolameso 02/12/2017 02:56

Na Thysville (Mbanza-Ngungu) balobaka Kikongo ya Leta te. Balingaka yango te, bango balobaka Kikongo oyo eza mua different par rapport a Kindibu. Po na Mbanza-Ngungu ba ekolo ebele ya Bas Congo esangana kuna. Ba Besingombe, Bazombo, etc.

Ja Ben 05/12/2017 08:10

Au depart, Abako ezalaki Association pona ko revaloriser langue et culture Kongo.
Apres 1960, les tueries, les rebellions et le chaos politiques vont occulter le project federal du Congo.
Entre 1960 et 1965, l'urgence, c'etait plutot la paix et l'unite nationale.
Or les grandes idees Kongo de l'Abako n'etaient possibles que dans un cadre federal.

Nzolameso 02/12/2017 02:50

Eloko nini esala que batu bakoma koloba Lingala na ville ya Kinshasa au lieu de Kikongo ? Po province ya Equateur eza penza mosika na Kinshasa et Bas Congo eza kaka pembeni

Francois 03/07/2020 20:57

Force publique na otraco