Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

« ENTOUCAS « : UN POÈTE POPULAIRE À SUPPORTER  !

 

 

En auditionnant ses prestations par ci par là, nous avons cru dans un premier temps à la réincarnation de Mbuta Miyalu, auteur de « mwana nsuka », qui nous a quittés il y a quelques mois, et dont  le décès avait été annoncé sur notre site.

En scrutant de près ses textes, nous les avons associés à l’humour kongo. Mais grande a été notre surprise de constater que Markus dit « Entoucas » soit  issu de Mbandaka, même si  les ngala, particulièrement les mongo maitrisent à merveille l’autodérision. Car sa façon de peintre les différentes ethnies congolaises le place précocement parmi les meilleurs poètes populaires que la RDC ait produits.

Aujourd’hui, nous avons mis un peu de temps  pour cerner son parcours artistique qui selon lui-même, avait débuté à Kinshasa en 2014 sur les places des marchés, en vendant des bonbons, avant que Molière Télévision ne le fasse connaître au grand public en 2016. Mais bien avant, il avait fait ses premières armes   dans une troupe de théâtre kinoise dirigée un ressortissant Yombe, devenu à ce jour un des acteurs de sa troupe d’une soixantaine d’acteurs.

Par ailleurs, Entoucas  a révélé qu’il a pratiqué la chorégraphie tant à Kinshasa qu’à Mbandaka et  qu’il tire ses inspirations de la comédie musicale.

En l’observant de près, nous estimons que cet artiste possède d’énormes qualités artistiques qu’il convient de soutenir.

Voici ses coordonnées pour celles et ceux qui aimeraient bien le sponsoriser, en l’invitant  aux différentes cérémonies ou  éditant ses œuvres.

 

ENTOUCAS :

Tel : 00243 852661104

        00243 814816060

Ses coordonnées sont aussi sur sa page FACEBOOK

 

 

 

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article