Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Zok Roger

UNE CHANSON AVEC DEUX TITRES

 

BONJOUR!

Je vous envoie deux chansons qui en fait n'en sont qu'une et même

chanson, mais avec des titres différents, des compositeurs différents

et des orchestres différents. 1)Bolingo se bolingo de NINO avec

ROCK-A-MAMBO 2)kosenzela bolingo mabe de KOUKA CELESTIN et l'OK JAZZ.

Alors que nous savons très bien que KOUKA CELESTIN n'avait jamais joué

dans ROCK-A-MAMBO et NINO jamais dans l'OK JAZZ. Si un Mbokatier peut

nous expliquer cela ce sera une bonne chose pour enrichir notre

connaissance sur la Musique congolaise.

 

SALUT! ZOK ROGER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gépolimick 01/12/2017 22:26

A cette époque, Longomba Victor était le président du groupe grâce à son sens d’organisation, tandis que Essous était chef d’orchestre et secrétaire général, avant d’être remplacé, le 1er février 1957 par Nino Malapet, (Brazzavillois et jouant merveilleusement à la clarinette). Lien; http://www.mediacongo.net/article-actualite-85.html

nyanguila 11/11/2017 05:37

Cher Zok Roger,bonjour,je viens de lire votre exposé et comme vous dites que Nino Malapet n'a jamais été musicien de l'o.k-jazz mais je vous fais part de consulter youtube et d'écouter la chanson"Bana o.k" de juillet 1956 et de bien prêter l'oreille et vous entendrez les noms cités! En effet,il a été,comme Essous,pour quelques mois avant d'aller chez"Esengo-éditions",avec Essous où ils avaient fini par créer Rock-a-Mambo. En attente,bien à vous et salut au Messager.

nyanguila 17/11/2017 03:19

Cher Zok Roger,bonjour et merci pour votre observation quant à l'audition de cette chanson de"Bana O.k"de juillet 1956! Il est vrai que,peut-être suite à une récente avarie issue du temps,le nom de Nino n'est plus bien audible,comme auparavant,et je l'ai constaté! Et pour avoir un repère sur la présence de Nino dès le début de l'O;k-jazz,vous pouvez aussi consulter sa biographie et d'autres documents faisant état des débuts de l'O.k-jazz. Enfin,quant à l'éventuelle passe-passe de la chanson d'une personne à une autre,il se pouvait que cette chanson eût été le fruit d'un travail en commun et,qu'au moment de la séparation,un des deux partenaires a donné un autre titre! En attente,bien à vous.

ZOK ROGER 15/11/2017 13:43

CHER AMI NYANGUILA BONJOUR!
Merci beaucoup pour l'eclaircissement que vous aviez apporté mais je ne suis malheureusement pas satisfait car en écoutant la chanson "Bana OK" de juillet 1956, les noms que j'ai entendus, par ordre de citation, sont les suivants 1)FRANCO 2)JOSE(c'était avec BRUNO un autre prénom de Rossignol) 3)VICLONG(Le surnom que VICKY LONGOMBA s'était donné) 4)ESSOUS et 5)PANDY. Et même si NINO était passé un petit moment dans l'OK JAZZ a-t-il cédé la Chanson à KOUKA pour que celui-ci puisse la rejouer dans l'OK JAZZ avec un autre titre? Le mystère reste entier. SALUT!!!!