Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Longtemps recherchée, la chanson « Daring Faucon », de Kin-Bantou enfin sur mbokamosika.

 

DARING IMANA, CHAMPION 1970.

Debout: de g. à dr. : Kakoma, Samy Mata ?, Jungle Bokomo, Muwawa, Kuba, et Mana

Accroupis: de g. à dr. : Raoul Kidumu, Bukaka, Mbungu Tex, Longange, Babayila, et Kakoko.

L’ami commun, par le canal de notre ami Simba Ndaye vient de nous permettre de « battre le fer quand il est encore chaud », en nous expédiant la chanson « Daring Faucon » de José Djosis et Kin Bantou, longtemps recherchée, et figurant parmi des œuvres citées par Samuel Malonga à travers son dernier article intitulé « Lorsque sport et art font ménage ».

Personnellement, cette chanson nous rappelle d’énormes souvenirs, notamment lorsque nous la vivions en direct, en tant que ngembo, aux concerts de Kin-Bantou devant les grilles de « La Lune Bar », non loin du bureau communal de Ngiri-Ngiri.  Rythmiquement, elle fut parmi les chansons les plus dansantes de l’époque (1970).

 

Les mélomanes de cette génération encore en vie, se conviendront que cette œuvre avait la particularité d’avoir vulgarisé le slogan cher aux imaniens, à savoir : « Ah ah botiaki tembe, mokolo tokokutana ah ah bosengi la paix ».

 

   

Makelele soucous, Raoul Kidumu, et Anita Munkindu, trois piliers de Daring

 

Sur notre site, la 1ère personne à avoir sollicité cette chanson il y a quelques années, c'était l’un de nos donateurs : Jean-Paul Bodibo, de l’île de la Mayotte. Grande fut notre surprise d'avoir constaté l’impact de ladite œuvre en dehors des frontières congolaises. Nous estimons qu’il sera comblé en auditionnant à nouveau cette rareté, très bien conservée et soigneusement restaurée par l’ami commun , à qui nous réitérons nos sincères remerciements, au noms de tous nos lecteurs.

Nous dédions également cette chanson à Jean Koke Miezi, à Paulin, ainsi qu'à d'autres mbokatiers qui se distinguent sur le site, à travers leurs articles, commentaires, et des images d'archives.

 

Messager

.

.Freddy Mulongo & Nicodème Kabamba, deux des belgicains du FC Daring Imana

..

Mwana Kasongo, l'un des belgicains de Daring Imana

Ebengo "Souplesse, un des meilleurs gardiens de Daring

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

messager 03/10/2017 18:44

Cher Amaya,
Il y a de quoi pleurer de chagrin, lorsque plus de la moitié des acteurs cités dans la chanson ne sont plus de ce monde. Et par le fait que les amis avec qui on savourait cette chanson ont disparu. Je l'ai signalé à l'ami commun, aussitôt il m'a envoyé cette rareté.

Messager

Amaya Mokihini 03/10/2017 15:46

Mbokamosika me fait pleurer, de joie certes mais aussi de chagrin. Vous vous rendez compte qu'écouter de tels tubes vous replonge dans ces années de jeunesse quand on était sans soucis. Et en même temps, vous revoyez ceux qui vous étaient chers qui vous ont quittés. Je pense à Arsène mon père, à mes amis morts...
Je cherchais cette chanson depuis. Merci Mbokamosika, merci le frère qui l'a fait diffuser.

Crude Oil Trading Tips 03/10/2017 08:06

well written post about Longtemps recherchée, la chanson « Daring Faucon », de Kin-Bantou enfin sur mbokamosika.