Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

Le 29 mars 1959, succombait le Président Barthélémy Bonganda dans un accident d’avion !

 

 

Il y a 58 ans et demi, succombait le président du Gouvernement de la République Centrafricaine, M. Barthélémy Bonganda, dans un accident aérien, survenu le dimanche 29 mars 1959 à 16 heures, près de Boda, entre Berbérati et Bangui. 

Nous avons retrouvé le récit de cette catastrophe à travers le journal Courrier D’Afrique N° 91 du mercredi 1er avril 1959.

Grâce aux détails recueillis dans cet article d’archive, nous apprenons que le père de l’indépendance Centrafricaine, Barthélémy Bonganda, né le 4 avril 1910 à Bobangui dans le Lobaye, s’était marié en 1950 et était père de 3 enfants. Après son école primaire à la Mission Saint Paul à Bangui, il fit successivement ses études secondaires à Kisantu au Congo Belge (ce qui constitue une information pour nous), puis théologiques à Brazzaville et à Yaoundé.

Nous reprenons l’intégralité de cet article à l’attention de tous les chercheurs qui s’intéressent à l’histoire de l’Afrique.

 

Compilé par Messager

.

.

 

 

Voici la chanson  "Mipenguino Marie-Jeanne", du Négro Tropical , dédiée à nos frères centrafricains, en guise de recueillement à l’occasion de la commémoration du décès accidentel du président Barthélémy Bonganda.

Une traduction succincte du texte nous intéresserait.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article