Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

Mandjambi ou Nduka ?

 

 

 

 

« MOI C MANDJAMBI FILS », tel a été le commentaire laissé dernièrement par le fils du célèbre champion cycliste Mandjambi, en réaction à notre article publié en 2011 sur le lien suivant : http://www.mbokamosika.com/article-l-identite-du-champion-cycliste-des-annees-60-78758816.html

En fouillant nos archives, nous venons de tomber sur une publicité du journal Horizon du 31 Août 1958 concernant un jeune cycliste  à identifier.

Nous la publions à l’attention de tous les amateurs du cyclisme., 

Messager

 

 

Selon Jean-Paul Kitenge, le cycliste que nous avons identifié comme étant Mandjambi serait Nduka. C’est possible que nous nous soyons trompés, c’est pourquoi nous invitons les autres mbokatiers, surtout le fils Mandjambi à trancher ..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean Paul kitenge Muadi 25/09/2017 21:07

Bonjour à vous tous.
Mes chers amis Mbokatiers, encore une fois je viens faire une intervention sur une publication. Cette intervention je la qualifierai tout simplement de complémentaire, car nul ne peut prétendre tout savoir. Très sincèrement je félicite chaleureusement "Mbokamosika" pour le travail qu'il réalise pour nous donner des informations dans presque tous les domaines, surtout du passé.
Malheureusement je constate parfois qu'il y a quelques erreurs et Il est de notre devoir d'y apporter des rectifications sans hésitation. Aussi je conseillerai à ceux qui envoi des publications de parler au conditionnel si l'information n'est pas sûre. Loin de là de vouloir donner de leçons, ma démarche se limite à nous permettre d'être "complémentaires", pour mieux informer et de rester dans le "vrai".
Je soutiens ce que le Messager a dit par rapport à moi. Le monsieur que vous voyez sur cette photo est bien le cycliste NDUKA pas MANDJAMBI. Je suis sur que tout ceux qui ont vécu cette époque et qui assistaient aux courses cyclistes vous le confirmeront. Cliquez sur le lien Mandjambi , la Photo de Mandjambi y est et vous verrez qu'il ne s'agit pas de la même personne. J'ai connu Comisso, Nduka, Kalonji "Karo", Mandjambi, Bourro, Kabwe, Kabemba, Francky Ombazi, José Pierrot, Barnabé, Saoul, Moreno, Kibain... La liste est longue. De tous ces cyclistes c'est Nduka qui a couru le plus longtemps possible, si bien qu'on lui avait collé l'étiquette de "Vieux Nduka". Très souvent lorsqu'il abandonnait, il redevenait photographe et couvrait la course en faisant des photos. Il était un gentil personnage. Le plus grand champion c'etait Karo, grand sprinter.
Nous étions tous marqués d'un triste souvenir dans le monde du cyclisme. Un dimanche, je ne me rappelle plus bien de l'année, 1965 ou 1966 (je ne suis pas sur) les cyclistes José Pierrot et son ami Barnabé sont décédés dans un accident de voiture. Ce dimanche là, José Pierrot avait remporté la première place et Barnabe était second. Chers Mbokatiers n'hésitons pas d' apporter des rectificatifs quand nous le pouvons.
Merci pour votre attention et que vive Mbokamosika.
Jean Paul KITENGE MUADI

Samuel Malonga 22/09/2017 19:24

Mandjambi, un grand champion.

Jacob Lusala 26/09/2017 19:08

Notre frère Kitenge a parlé de Vieux Nduka. Il s'agit bien de lui sur la photo. Le Vieux Nduka était non seulement un grand cycliste, mais aussi un grand photographe. A Yolo-Nord dans la commune de Kalamu, il habitait la même rue que Papa Jeannot Bombenga et Sambi; le grand gardien de Daring Club Imana et de l'équipe nationale Les Léopards. Il avait son studio photo sur Chaussée de Kimuenza près du Bar Jamar. Natif de Yolo-Nord, je peux vous assurer que le Vieux faisait nos photos scolaires et de famille. Effectivement, il lui arrivait d'abandonner une course pour faire un reportage des photos qu'il exposait d'ailleurs devant son studio.