Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

« Marguerite »  de Léon Bukasa, enfin en  version originelle !

.

..

« Marguerite »  de Léon Bukasa, enfin en  version originelle !

 

Notre ami David M. des USA ,  vient de nous faire cadeau de la version originelle de la chanson « Marguerite », de Léon Bukusa, datée des années ’50 et, qui peut être classée parmi les  plus grands succès de la musique congolaise.

Depuis la création de mbokamosika, nous avons toujours recherché cette version originelle  interprétée  en 1973 , durant la période du recours à l’authenticité, par son auteur en compagnie de Bankolo Miziki, sous le titre de « Kenga Mwangandu ».

.

Lancée durant les années ’50, "Marguerite" a marqué plusieurs  générations au point d’avoir été interprétée durant les années ’70 par le célèbre groupe vocal « Chem Chem Yetu » au sein duquel avaient évolué entre autres : Reddy Amisi et  Crispin Régis Lokoki, de qui nous avions obtenu cette version.

Ces deux versions offertes ,  il y a quelques années, par Princesse KIKU et Crispin Régis LUKOKI ayant déjà été diffusées sur notre site, l’honneur revient aujourd’hui à la version originelle provenant de David M. d’être découverte par les mbokatiers. Ce qui confirme que la mémoire est un travail de longue haleine, nécessitant l’apport de plusieurs acteurs.

 

Messager

 

Note bibliographique de Léon Bukasa réalisée par les éditions Ngoma

 

Commenter cet article

Blondé 24/06/2017 11:52

Merci à tous les amis mbokatiers qui ont offert les différentes versions de cette chanson qui correspond pour moi à une réalité plutôt culinaire à savoir que "plus le vin vieillit, plus il devient excellent". La version originale de 1950 (SVP 1950) est loin la meilleure. Heureusement pour nos oreilles qu'elle a été conservée.