Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Samuel Malonga

Papa Wemba, une année déjà

 

Une année s’est écoulée depuis cette nuit fatidique où le chef coutumier du village de Molokaï a quitté cette terre des hommes. Depuis son décès, l’énigme de sa disparition inattendue reste entière. Le monde de la culture qui a porté son deuil a organisé des veillées funèbres un peu partout dans le monde. Kinshasa n’était pas en reste.

 

Mais que sait-il réellement passé le dimanche 24 avril dernier 2016 à Abidjan lors du Femua ? Comment et pourquoi Papa Wemba est-il subitement mort alors qu’il paraissait en forme ? Bien des Congolais se demandaient et voulaient voir clair sur la disparition de leur idole. Lorsque Wembadio arrive à Abidjan, il est aussitôt invité à l’émission C’Midi de la RTI https://www.youtube.com/watch?v=Jvh2abLW_vY ensemble avec le musicien jamaïcain Ijahman Levi. Papa Wemba exhibe quelques pas de danse devant le public présent au studio. Deux jours plus, c’est le grand rendez-vous du Femua. Au tout début de sa prestation, Ekumanyi qui est monté sur le podium avec son groupe, harangue la foule des spectateurs en ces termes: « Bonjour Abidjan ! Est-ce-que vous êtes bien ? Nous allons maintenant vous amenez au pays de la rumba, la RD Congo. Nous allons tous battre les mains pour que vive l’Afrique. Et nous allons dire non aux terroristes. Merci.» Puis, il met sa machine musicale en action. Mais un peu plus de vingt minutes plus tard, au petit matin, alors que le Congo sommeille encore, Papa Wemba s’écroule et ne se relèvera plus. Selon une source médicale présente au moment du drame, il s’agit d’un infarctus massif, tout le cœur se contracte d’un coup et s’arrête de battre. Dans sa chute, Papa Wemba était déjà mort avant de toucher le sol. Dans l’ambulance qui a conduit la star vers un hôpital privé de la place, l’équipe médicale a tenté des massages cardiaques pour le réanimer. En vain.

 

Pourquoi Papa Wemba est-il mort ?

A cette question difficile, seule une autopsie (qui malheureusement n’avait pas eu lieu), aurait pu déterminer les causes de ce décès. Entretemps, la vidéo du spectacle de Papa Wemba a été visionnée plusieurs fois par beaucoup de Congolais dont certains se targuaient d’être criminologues. La  conclusion qu’ils ont tirée est sans équivoque : Le roi de la rumba congolaise a été empoisonné. Ces détectives d’un jour, dont des journalistes d’une chaîne de télévision kinoise, ont même évoqué l’hypothèse de la théorie du complot. Cette conclusion fut l’aboutissement d’une vision minutieuse de la vidéo du spectacle au cours duquel l’attitude suspecte d’un individu, sûrement un sujet ivoirien, a été relevée.

 

Au début du show, alors que Jules Shungu s’adresse aux spectateurs, s’avance derrière lui un inconnu qui prend son micro. L’homme disparaît un moment des caméras puis réapparaît quelques instants plus tard tenant à la main un (autre ?) micro qu’il (re)place sur la scène. La première question qu’on se pose est de savoir pourquoi ce monsieur est-il venu chercher le micro (trépied) juste au moment de la prestation de Papa Wemba alors qu’il a été utilisé par tous les leaders des groupes musicaux qui avaient précédé le Congolais? L’a-t-il échangé contre un autre ? Difficile de donner une affirmation à ce stade. Pire encore, lorsque Papa Wemba s’écroule inconscient sur le podium, et alors que tout le monde se rue vers lui pour lui porter secours, on voit à nouveau le même bonhomme venir avec empressement  reprendre le micro incriminé sans se soucier de l’état de la star congolaise. Pourquoi  l’homme à la serviette s’est-il seulement intéressé à ce micro et à ce moment précis ?  Ce micro était-il réellement enduit d’un poison mortel qui a provoqué cet arrêt cardiaque ? Difficile de répondre à cette question.

 

Quant à l’organisation du festival, des failles avaient été signalé. Comment comprendre que les organisateurs n’aient prévu aucune antenne médicale dans un site qui allait accueillir des milliers de personnes ? Lorsque le Nkuru tombe, il n’y a aucun médecin, aucun professionnel de la santé. On voit sur la vidéo une personne en uniforme de la Croix rouge monter vite sur le podium. Pour rien. Car il n’assiste pas le mourant, ne le réanime pas, ne pose aucun geste alors qu’il est sensé porter secours aux personnes en danger.

 

Papa Wemba était convalescent

Dans les interviews qu’il a données aux médias au mois de mars 2016, Papa Wemba  affirme qu’il a souffert de malaria. Avait-il seulement le paludisme ou avait-il caché sa vraie maladie ? La théorie du complot évoquée par les uns semble être balayée d’un revers de la main par des déclarations émanant de l’entourage même du chanteur. Plusieurs sources ont affirmé que convalescent, le Kuru devrait en principe être momentanément loin de la scène et respecter les recommandations de son médecin. Il aurait peut-être été prudent qu’il ne fût pas présent en Côte d’Ivoire pour raison de santé. Mais n’a-t-il pas souhaité mourir sur scène comme Myriam Makeba ? En tout cas avec la mort subite de Papa Wemba, le Femua 2016 qui se voulait être la fête de la musique dans la nuit abidjanaise s’est vite transformé en un drame que le monde de la culture et la RDC en particulier n’oublieront pas de si tôt.

 

Samuel Malonga

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lused 03/05/2017 15:27

C'est misérable pour l'Afrique !!!

SamueL Malonga 02/05/2017 17:49

Bonnes questions cher Lused. Malheureusement elles resteront sans réponse. C'est comme si on cache quelque chose. Les vraies raisons de la disparition de Papa Wemba ne seront jamais connues.

lused 02/05/2017 02:24

ERRATUM

À la deuxième ,là oú c'écrit :
"PENDANT LA POSSÊDE UN LABORATOIRE DE CRIMINOLOGIE ? "

Lisez:

"PENDANT QUE LA POLICE POSSÈDE UN LABORATOIRE DE CRIMINOLOGIE ? "

lused 02/05/2017 02:15

L'AUTOPSIE ET L'ENQUÊTE


Et avec tous ces doutes autour de la mort du papa Wemba .et surtout ce suspect d'empoisonement concernant les va et vient de l'homme du micro, trois questions sont importantes à poser :

1- Pourquoi l'autopsie ,qui se fait toujours même dans une mort normale de qui que ce soit, n'a pas été faite pour une mort suspecte d'un grand personnage pour lever l'équivoque ?

2-Avec ces preuves de Video de l'homme au micro ,pourquoi une ENQUÊTE de la police criminelle ne pouvait pas ètre menée .Pendant la possède un Laboratoire de Criminologie ?

3-Qui n'a pas voulu que ces AUTOPSIE ET ENQUÊTE soient menées ? Qui ne s'est pas intéressé jusqu'au aujourd'hui ?

LUSED