Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

La Rumba congolaise : un patrimoine aux contours non encore explorés.


 

Ce matin, dans nos échanges avec Petit Bizet de la “Société des Ambianceurs” dont le lancement avait été commenté sur Mbokamosika, nous sommes revenus sur notre patrimoine culturel qu’est la Rumba congolaise.

 Il m’a notamment informé que “quand il a pu constater “l’an dernier à Brazzaville, qu’il y a encore des gens pour qui des termes “Sébéne”, Rumba classique ont encore un sens, il s’est senti investi presque d’une mission”. Cela dit, a-t-il poursuivi, ”une fois rentré en Europe, il a constaté que nos compatriotes n’en ont pas grand chose à faire :Quand ils mixent, les salles sont remplies à 95% de mindele.

Sur ce, je lui ai répondu entre autres que la Rumba congolaise est un patrimoine pas tout à fait encore exploité, et qui peut être décortiqué de mille et une manière sans se lasser.

En effet, depuis la création du site mbokamosika en 2007, des milliers d’articles ont été consacrés à la Rumba congolaise, sans que tous ses aspects aient été complètement analysés.

C’est ainsi qu’à l’occasion du 10ème du site, notre ami Simba Ndaye nous a dernièrement suggéré de regrouper les oeuvres d’anthologie à diffuser par écoles: Odemba, Fiesta,..., et par années: ‘50, ‘60, ‘70, et ‘80 par exemple.

Voilà une suggestion que nous répercutons auprès de tous les mbokatiers voulant contribuer au succès du 10éme anniversaire de leur site préféré

 

Messager

 

TROIS MORCEAUX CHOISIS DE L’AFRICAN-JAZZ, OK-JAZZ, ET BANTOUS DE LA CAPITALE.

.

Commenter cet article

Petit Bizet 12/05/2017 21:13

Grand Messager, je te prie de m'excuser, je n'avais pas vu que tu avais initier un tel projet: donc, fatalement je contribue aussi: je suis en possession d'une importante discothèque (en vinyles et mp3) dédiée à la Rumba que je suis bien entendu prêt à partager !
La Rumba vaincra !!!