Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par LUSED

La « Place Papa Wemba » aménagée en Côte d’ivoire.

 

En 2008, le Musicien A'SALFO (TRAORE SALIF) ,le leader de l'orchestre MAGIC SYSTEM de la Côte d'Ivoire eut la pensée d'organiser chaque année un festival de musique dans le village de Anoumabo. L'objectif était d'aider les populations les plus démunies et qui n'ont souvent pas les moyens de payer un ticket de concert. Ces amateurs de la musique qui n'ont pas de possibilité d'assister aux concerts de ces Musiciens du monde ,alors qu'ils souhaiteraient voir de leurs propres yeux ces Stars qu'ils entendent de loin.

 

C'est ainsi que chaque festival annuel leur donnerai l'occasion de voir de leurs propres yeux leurs Stars favorites et assister à leurs concerts ,occasion qu'ils ne comptaient pas faute des moyens. Les permettre de réaliser leurs désirs et leurs rêves , en recevant sur le même podium ,dans leur environnement les plus grandes Stars de la planète.

 

 

Les fonds récoltés dans ces festivals seraient utilisés pour les actions sociales, réhabiliter et équiper les hôpitaux, dons aux réfugiés, construction des écoles .......Cette initiative fut bien accueillie par ses collaborateurs et amateurs de la Musique ,y compris le Gouvernement en place.

 

Et la place choisie est le village Anoumabo,en reconnaissance aux populations du quartier ( Anoumabo) qui a vu naître le groupe MAGIC SYSTEM.Étant alors leur ancien quartier général

 

Anoumabo est un quartier pauvre d'Abidjan ,aux ruelles boueuses, où se côtoient habitations précaires et maisons modernes et qui a vu naître Magic System.

 

C'est ainsi que le FEMUA (Festival des Musiques urbaines d'Anoumabo) commença à organiser depuis 2008 , des festivals qu'ils dénomineraient FEMUA 1, FEMUA 2 ,FEMUA 3,4,5,6,7,8 et jusqu'en 2016 FEMUA 9.

 

IL n'y avait pas encore d’appellation spéciale du lieu de concentration. On disait seulement la Place de FEMUA. Mais il n'était pas encore question d'une date fixe.Tout dépendait du comité organisateur de choisir la date et les Stars de l'année pour le FEMUA.

 

En 2016 , c’est le FEMUA 9. ILs pensèrent d’inviter parmi les Stars : Papa Wemba dont la renommée ne faisait que s'accroître et que le public avait soif pour les uns de le voir et pour les autres de le connaître. Cette invitation d’honneur était pour deux concerts ,l’un au Festival et devait clôturer la manifestation ,ce Dimanche soir avec plusieurs artistes ,à KORHOGO ,une ville située au Nord d'Abidjan.

C'est ainsi que le 24 Avril Papa Wemba montera sur scène, dans un concert chaleureux, mais qu'il ne terminera jamais.

Papa Wemba succombera em plein concert ,après 24 minutes de production.

 

Dans une interview Papa Wemba dit qu'il souhaiterait de mourir sur scène, c'est ce qui arriva ce jour là.Après 24 minutes de concert ,Papa Wemba sentit une malaise qui le faira tomber sans ne plus se relever.

Tout le monde choqué, ainsi en guise de Mémorial, on pensera qu'il serait mieux que cette place prenne le nom de la PLACE DE WEMBA en mémoire du Musicien.

 

C'est ainsi qu'en Avril 2017, une année après,On aménagea la place pour inaugurer le 24 Avril ,journée de la Musique africaine.

Une petite plaque bleue portant l'inscription < Place Papa Wemba > ,est fixée sur un mur à quelques mètres de la scène où le 24 Avril 2016 s'était écroulé en plein spectacle Papa Wemba.

Des Photos de Papa Wemba sont à l'honneur pour les visiteurs. Ainsi,les premiers visiteurs d'Avril 2017 amèneront des fleurs qu'ils poseront devant les photos de Papa Wemba.

 

Parmi les visiteurs, il y ' a une catégorie particulière:les Sapeurs. Venant en masse de partout , défilant au quartier et devant leur Roi ,posant des photographies et montrant leur sape .

Ils sont venus aussi marquer leur présence, en guise de reconnaissance à celui qui était pour eux un père ,leur Roi de Sape ,leur Pape de la Religion Kitendi.

 Les sapeurs Ivoiriens

 

Désormais quiconque se rendra sur cette place rencontrera les photos de Wemba devant les fleurs.

 

Alors les enfants de la génération future demanderont :"Qui est cet homme ?" ,"Que signifie « LA PLACE DE PAPA WEMBA ? »

Alors les vieux répondront:"C'était un grand artiste Musicien Congolais. C'est lui poussa au loin dans le monde la Rumba Congolaise et Africaine.On l'avait invité,il joua Mais ne termina pas son concert.IL tomba et mourut en plein concert. Raison pour laquelle son nom et ses photos resteront ici en guise de Mémorial..."

 

Désormais les foules venant par ci , par là au festival , en arrivant verront les photos, et en rentrant ,ILs informeront aux autres que nous vennont de la PLACE DE WEMBA en Côte d'Ivoire .

Et ceux qui ne connaîtront pas PAPA WEMBA , demanderont : « Mais qui est ce Papa Wemba ? ».

Alors, Ils répondront de la même manière, mais cette fois-ci en exhibant des photos tirées de la PLACE PAPA WEMBA.



 

Alors quelqu'un dira voici l'homme en question ,voici ses photos !!!

 

Ce sont les photos de L'homme qui tomba en plein champs de bataille , en plein concert, car il aima sa profession jusqu'à la mort.

 

Félicitations pour la Côte d'Ivoire !!!

Honneur pour le Congo Rdc !!!

Grand Mémorial pour Papa Wemba !!!

 

LUSED

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Samuel Malonga 29/04/2017 13:58

Au lendemain du décès de Papa Wemba, une forte délégation congolaise avec à sa tête le gouverneur du Sankuru est allée à Abidjan. En hommage rendu sur place au Bakala dia Kuba avant le rapatriement du corps à kinshasa, le gouverneur avait exhorté le gouvernement ivoirien à bien vouloir donner le nom de Papa wemba cette place. C'est chose faite maintenant.