Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

L'indicatif de l’animateur Ignace Mabeka.

Le célèbre animateur Ignace Mabeka

David M. des USA nous a fait parvenir "Soul Finger" qui constituait l’indicatif du célèbre animateur des années ‘70  Ignace Mabeka.

En réécoutant cet indicatif, nous sommes revenus 40 ans en arrière lorsque Ignace Mabeka, tenait en haleine toute l’Afrique centrale à travers les ondes de la RTNC surnommée « Grand Tam Tam d’Afique ».

La rediffusion de cet indicatif est une manière de rendre hommage à un des hommes de radio qui avaient marqué notre jeunesse.

Nous nous souvenons encore qu’Ignace Mabeka est parmi les animateurs qui avaient contribué sur les antennes de la RTNC à la promotion d’une formation musicale de Kisantu, « Zembe-Zembe », dont le succès était assimilé à celui des « Beatles », un groupe musical originaire de Liverpool.

Puisqu'on évoque l'orchestre Zembe-Zembe, réécoutons un des ses succès des années '70 intitulé "Kenge".

P.S. Nous avons oublié de souligner que durant la période du recours à l’authenticité, Ignace Mabeka avait  d’abord opté pour Mabeka Bulembi Ndona, avant  de s'appeler Ignace Mabeka Mafuila Ku mbundu.

Messager

Commenter cet article

Caman 20/04/2017 15:25

L'animateur de l'émission "Super Contact" en l'occurrence Ignace Mabeka - a dit un jour qu'on savait depuis l'antiquité que "le rire est bienfaisant pour l'organisme". Une vérité qui se confirme et que je continue de faire mienne.

Messager 08/04/2017 19:47

Jusqu'a preuve du contraire, Ignace Mabeka est toujours en vie quelque part.

Mesager

caman 08/04/2017 15:26

J'en viens à me demander si Ignace Mabeka n'avait pas inspiré José Nzolani!

lused 07/04/2017 21:36

Parfois en riant il lançait un cri en langue Swayili :

" MAMA YAKE NA MAMA "
Mais je ne connait pas le Swayili ,j'ignore ce que ça signifie.A moins que ça ne soit pas le Swayili

Messager 07/04/2017 23:00

Lused,

Mama yake na mama veut tout simplement dire Mama ya mama na ngai eh.


Messager

lused 07/04/2017 21:27

Mais il est oú exactement .on a soif de savoir s'il est vivant et qu'est devenu cet animateur par excellence !!!

Je me rapelle de son cri en Lingala avec un ton Kikongo : " HA AAA MAMA NA NGAI "

Ce qui signifie : " HA AAA MA MÈRE "

Pour dire FORMIDABLE il disait : " FORRRRRRRRRRRRRRRRR MIDABLE "

Caman 07/04/2017 16:03

Ce grand génie de l'animation radio, Fort-Lamy aujourd'hui N'Djaména s'en rappelle: le 11 Janvier 1970 il a animé dès 06h une émission de variétés en commençant par cette chanson fort entraînante "Zozo Mama na Tina" dont je ne connais pas l'auteur. Pendant un certain temps, j'ai appris qu'il ne faisait de la radio. Il est encore vivant, alors je lui souhaite bon vent en espérant l'entendre un jour sur les ondes d'une radio africaine si le Tout-Puissant nous prête vie.

nyanguila 08/04/2017 03:21

Bonjour et merci Caman d'avoir confirmé le fait qu'Ignace Mabeka était connu,apprécié et suivi aussi à Fort-Lamy,de l'époque du temps de François Tombalbaye,car pour ceux des Tchadiens qui l'avaient croisé à Louvain,c'était une découverte en retrouvaille! En attente,bien à vous,salut au Messager et à Blondé.

nyanguila 06/04/2017 04:15

Cher Messager,bonjour et à bientôt,merci pour cette mise en ligne sur Ignace Mabeka. Mais où peut-il se trouver actuellement?La dernière fois que je l'ai vu,c'était en 1983,à Louvain-la -neuve,et,comme vous l'avez bien souligné,des stagiaires venus du Congo-Brazzaville,du Gabon,du Cameroun,de la Centrafrique et du Tchad n'en croyaient pas de voir,de leurs yeux,en étant vivant,l'animateur Ignace Mabeka!Et,modestement et en toute simplicité,Ignace les avait embrassés,salués et rassurés de sa sympathie car ils se souvenaient de ses commentaires et encouragements lors de la rentrée scolaire et aussi pour des animations musicales sans oublier certaines publicités.En attente,bien à vous,salut aussi à notre Clément Ossinondé,Claude Kangudie,Samuel Malonga,Pedro,Lused,Ngimbi Kalumvueziko et à tous ceux qui contribuent à la bonne marche de notre blog.