Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

L'indicatif de l’animateur Ignace Mabeka.

Le célèbre animateur Ignace Mabeka

David M. des USA nous a fait parvenir "Soul Finger" qui constituait l’indicatif du célèbre animateur des années ‘70  Ignace Mabeka.

En réécoutant cet indicatif, nous sommes revenus 40 ans en arrière lorsque Ignace Mabeka, tenait en haleine toute l’Afrique centrale à travers les ondes de la RTNC surnommée « Grand Tam Tam d’Afique ».

La rediffusion de cet indicatif est une manière de rendre hommage à un des hommes de radio qui avaient marqué notre jeunesse.

Nous nous souvenons encore qu’Ignace Mabeka est parmi les animateurs qui avaient contribué sur les antennes de la RTNC à la promotion d’une formation musicale de Kisantu, « Zembe-Zembe », dont le succès était assimilé à celui des « Beatles », un groupe musical originaire de Liverpool.

Puisqu'on évoque l'orchestre Zembe-Zembe, réécoutons un des ses succès des années '70 intitulé "Kenge".

P.S. Nous avons oublié de souligner que durant la période du recours à l’authenticité, Ignace Mabeka avait  d’abord opté pour Mabeka Bulembi Ndona, avant  de s'appeler Ignace Mabeka Mafuila Ku mbundu.

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Avant toute chose, merci pour avoir pensé à nos vaillants acteurs culturels de l'époque où moi j'étais encore tout petit enfant, dans mon village natal. Ma remarque est la suivante : c'est très bien d'avoir sélectionné des morceaux de musique qui nous replongent dans cette ambiance du passé récent. Mais je pense que ç'aurait été mieux d'y associer leur voix dans l'animation d'une de leurs émissions phares. j'aimerais vraiment écouter Ignace Mabeka, Théo bonivace Kayumbi, et Emile Lukezo. Merci
Répondre
M
Mon cher Pamy,<br /> <br /> Les archives sur notre pays sont très rares. Nous nous débrouillons avec nos maigres moyens pour vous fournir ce que vous avez sur notre site.<br /> <br /> Messager
C
L'animateur de l'émission "Super Contact" en l'occurrence Ignace Mabeka - a dit un jour qu'on savait depuis l'antiquité que "le rire est bienfaisant pour l'organisme". Une vérité qui se confirme et que je continue de faire mienne.
Répondre
M
Jusqu'a preuve du contraire, Ignace Mabeka est toujours en vie quelque part.<br /> <br /> Mesager
Répondre
C
J'en viens à me demander si Ignace Mabeka n'avait pas inspiré José Nzolani!
Répondre
L
Parfois en riant il lançait un cri en langue Swayili :<br /> <br /> " MAMA YAKE NA MAMA "<br /> Mais je ne connait pas le Swayili ,j'ignore ce que ça signifie.A moins que ça ne soit pas le Swayili
Répondre
M
Lused,<br /> <br /> Mama yake na mama veut tout simplement dire Mama ya mama na ngai eh.<br /> <br /> <br /> Messager
L
Mais il est oú exactement .on a soif de savoir s'il est vivant et qu'est devenu cet animateur par excellence !!!<br /> <br /> Je me rapelle de son cri en Lingala avec un ton Kikongo : " HA AAA MAMA NA NGAI "<br /> <br /> Ce qui signifie : " HA AAA MA MÈRE "<br /> <br /> Pour dire FORMIDABLE il disait : " FORRRRRRRRRRRRRRRRR MIDABLE "
Répondre
C
Ce grand génie de l'animation radio, Fort-Lamy aujourd'hui N'Djaména s'en rappelle: le 11 Janvier 1970 il a animé dès 06h une émission de variétés en commençant par cette chanson fort entraînante "Zozo Mama na Tina" dont je ne connais pas l'auteur. Pendant un certain temps, j'ai appris qu'il ne faisait de la radio. Il est encore vivant, alors je lui souhaite bon vent en espérant l'entendre un jour sur les ondes d'une radio africaine si le Tout-Puissant nous prête vie.
Répondre
N
Bonjour et merci Caman d'avoir confirmé le fait qu'Ignace Mabeka était connu,apprécié et suivi aussi à Fort-Lamy,de l'époque du temps de François Tombalbaye,car pour ceux des Tchadiens qui l'avaient croisé à Louvain,c'était une découverte en retrouvaille! En attente,bien à vous,salut au Messager et à Blondé.
N
Cher Messager,bonjour et à bientôt,merci pour cette mise en ligne sur Ignace Mabeka. Mais où peut-il se trouver actuellement?La dernière fois que je l'ai vu,c'était en 1983,à Louvain-la -neuve,et,comme vous l'avez bien souligné,des stagiaires venus du Congo-Brazzaville,du Gabon,du Cameroun,de la Centrafrique et du Tchad n'en croyaient pas de voir,de leurs yeux,en étant vivant,l'animateur Ignace Mabeka!Et,modestement et en toute simplicité,Ignace les avait embrassés,salués et rassurés de sa sympathie car ils se souvenaient de ses commentaires et encouragements lors de la rentrée scolaire et aussi pour des animations musicales sans oublier certaines publicités.En attente,bien à vous,salut aussi à notre Clément Ossinondé,Claude Kangudie,Samuel Malonga,Pedro,Lused,Ngimbi Kalumvueziko et à tous ceux qui contribuent à la bonne marche de notre blog.
Répondre