Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par MUSA MAYI

 

Musa Mayi scrute les allégations de Kwebe sur les origines de Lumumba.

 

Chers Mbokatiers,


Je suis en train de suivre une Emission ya Babola sur la Chaine Moliere TV où «Papa Molière » lui-même rapporte que, selon Mr. Kwebe Kimpele et son commanditaire Nonoré Ngbanda, P.E. Lumumba aurait été Rwanda. Mon ainé (il a étudié au Grand Collège de Kiniati avant avant moi) Kwebe Kimpele affirme que selon des enquêtes Lumumba n’était pas un Otetela, que le Lumumbu n’existe pas en langue Tetela, que ni ses parents ni son village ne seraient connus, etc.


Il y a quelques années, j’ai présenté ici ses autres affirmations selon lesquelles Mobutu aurait été Togolais d’origine. Le sujet avait fait couler beaucoup d’encre, on s’en souvient. Mais cette fois-ci, je doute du sérieux de celui que beaucoup au pays avaient considéré comme un deplus grands présentateurs de la Voix du Zaïre.
Cependant, l’honnêteté intellectuelle exige analyses et vérifications, donc une critique scientifique avant de juger. Confrontons donc les idées par une recherche objective des faits.


Commençons par le nom. A ce propos, selon des témoignages que j’avais récoltés en 1994, le nom Lumumba est une mésinterprétation du mot Lomomba dans lequel le « O » est fermé et se prononce comme le « au » français. Cela me parait normal étant donné que l’alphabet occidental ne se prête pas la phonologie de noms bantous. Selon mon interlocuteur, même « Kindu » se dit en réalité Lokindo, qui signifie « marécage ». C’est aussi de lui que j’apprendrai la signification du mot Kisangani : à l’époque de Tipo-Tipo, Kisangani n’était qu’une petite ile du fleuve Congo sur laquelle les esclavagistes s’étaient installés. Et les gens qui s’y rendaient disaient « mina naenda kisangani » (je vais à kisanga) c.à.d. je me rends sur l’ile.


Cet informateur dont je ne me rappelle pas le nom au moment où j’écris, n’était certes pas un grand personnage ni même un grand intellectuel mais un fervent fanatique de Lumumba qui se réclamait être le seul représentant du MLC au Kivu et Otetela comme Lumumba lui-même. Il vivait à Uvira et fut l’une des premières personnes à avoir été tuées à l’entrée de l’AFDL et pour cause : il avait osé braver les rebelles en les traitant d’imposteurs, de faux Lumumbistes puisqu’ils venaient avec des Rwandais. Lumumba avait été un grand nationaliste et il n’aurait jamais, de son vivant, accepté de se laisser assujettir par un petit peuple. Le monsieur se disait du village même où Lumumba était né et affirmait que, petit, il avait vu les parents de Patrice.
Cela n’est-il pas en contraction avec la soi-disant rwandalité de Lumumba? 

Comment monsieur Kwebe Kimpele peut-il ignorer les détails sur la jeunesse de Lumumba ? Si celui-ci avait été Rwandais, je vous assure que les Rwandais auraient été les premiers à le réclamer comme beaucoup l’avaient fait avec le Prof. Lurhuma lorsque celui-avait annoncé la découverte du MM1. En plus, puisque Mr. Kimpele s’intéresse tant à l’origine des dirigeants congolais et affirme que le village de Lumumba n’est pas connu au Kasaï, au moins aurait-il dû, dans ses recherches, trouver son village au Rwanda. Et puisqu’il a fait des recherches, il devrait en tant que journaliste formé à bonne école, fournir l’objet de la recherche, l’hypothèse, la récolte des données, l’analyse appliquée, en un mot la méthodologie de sa recherche et, bien entendu, où le lecteur intéressé peut trouver tout cela. La parole est à vous les mbokatiers.

MUSA MAYI

Commenter cet article