Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

Une œuvre de l’African-Fiesta à identifier.

 

Il y a quelques mois, durant la période où nous étions préoccupés par l’agitation politique en RDC, notre ami Lend Nyanguila nous avait signalé qu’il se trouvait sur Youtube une chanson de l’African-Fiesta faussement intitulée« Mabusele ».

L’ayant repérée, nous l’avions soumise dans un premier temps à l’expertise du doyen Ignace Mukendi. Étant donné la situation qui a prévalu dernièrement,, il nous a été difficile de poursuivre notre enquête auprès de Mwenze, un des nos spécialistes de l’African-Fiesta.

Comme Lend Nyanguila nous a rappelé ce cas aujourd’hui, nous avons jugé bon de diffuser la chanson sur notre site, avec l’espoir qu’un mbokatier va trouver son véritable titre.

P.S. Vu la diversité de nos sources, il est possible qu'en un jour, nous puissions publier plusieurs articles sur ce qui est devenu un journal culturel en ligne. L'ordre ne publication ne joue aucun rôle dans la mesure où tous les articles et commentaires publiés depuis 2007 sont non seulement bien conservés, mais facilement repérables.  

 

Messager

 

 

 

Selon Samuel Malonga et Papy Madiata, la chanson s'intitule "Matulekele", composée par Dr Nico et l'African-Fiesta. Merci à ces deux amis pour leur contribution.

Commenter cet article

Samuel Malonga 02/02/2017 12:50

MATULEKELE pourrait-être le titre de cette chanson, une composition du Dr Nico.

Messager 03/02/2017 09:50

Xher Nyanguila,
Je vais essayer de repérer la chanson sur l'ordinateur qui ne supporte plus le poids de tous les fichiers. Il y a deux semaines j'ai acheté un nouvel ordinateur qui est tombé en panne deux jours après. Je me débrouille pour assurer la survie du site avec des moyens de bord actuellement. Dès que les choses iront mieux, le site va retrouver sa vitesse habituelle.

Messager

nyanguila 03/02/2017 02:40

Chers Samuel Malonga,Papy Madiata et notre guide le"Messager",je tiens à vous remercier de tout mon coeur pour le fait que vous m'avez permis de trouver le titre de cette chanson que j'avais écoutée depuis 1964 mais sans le connaitre! Enfin,pour notre Messager,il me reste à connaitre le titre de la chanson"El guantanamo",à ne pas confondre avec la chanson"guantanamera",chantée avec Photas,dans laquelle Rochereau est lyrique et les frères Nico et Déchaud,dieux de la guitare,excellaient dans leur art et Mwena se faisait remarquer en tant que contrebassiste en sa manière! Et bien à vous!

Papy Madiata 02/02/2017 13:34

La chanson s'intitule Matulekele.