Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

Suite des photos sur le séjour de Mr Emile Labie au Katanga.

Nous poursuivons la publication des photos sur le séjour de Mr Emile Labie à l’Union minière au Katanga de 1927 à 1963, envoyées par un habitant de son village, Jean-Noël Gosselin, à qui nous adressons nos sincères remerciements.

Comme annoncé précédemment, en confiant ces photos à notre site pour publication, Jean-Noël Gosselin voudrait exploiter les commentaires des uns et des autres sur ces images afin de rédiger un article objectif sur cette période.

Étant donné que Mr et Mme Emile Labie ne sont plus de ce monde, nous invitons tous ceux qui ont vécu au Katanga, particulièrement à Jadotville , dans la commune de Panda et Shituru, à bien vouloir donner leurs avis.

Par ailleurs, ces photos constituent une leçon pour nous tous sur l’importance de conserver les documents pour la postérité.

Rappelons à nos lecteurs que Panda, où avait longuement séjourné la famille Labie fut une importante cité minière de l'Union minière. L'US Panda, équipe d'origine de Nicodème Kabamba fut championne du Katanga durant plusieurs championnats, avant ST. Eloi Lupopo et plus tard, T.P Mazembe.

 

Messager

 

FAMILLE LABIE & HABITAT

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

 

.

.

.

.

.

.

.

.

.

-

-

 

.

 

AVIATION

.

 

 

 

 

SCÈNES LOCALES

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Commenter cet article

Angelilie 28/02/2017 16:36

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.

Ngimbi Kalumvueziko 28/02/2017 04:16

Un effort devrait etre fait par le gouvernement congolais pour la collecte des documents d'archives detenus par les anciens coloniaux et autres voyageurs etrangers a l'epoque colonials, pour la construction d'un grand Musee d'histoire. Les Congolais qui deriennent encore des documents et objets histoiriques comme des photos des leaders de l'Independance, des medailles, des uniformes, letters et documents administratifs, carres d'idendite, cartes SD, cartes de merite civique, carte d'auant-droit aux soins de sante, .... devraient aussi etre sollicites. Immense chantier pour un Ministere de la Culture!