Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Samuel Malonga

 

Nico et Déchaud à la télé

Les vieilles vidéos sont rares et difficiles à trouver. Lors du premier pillage de 1991, plusieurs documents ont disparu de la filmothèque de Télé Zaïre. Tout un pan  de notre histoire et de notre culture s’est volatilisé, perdu à jamais. Heureusement que Youtube nous offre parfois des surprises.

 

Nous sommes tombés sur ce document de l´African Fiesta Sukisa. Il est en noir et blanc. Les images datent sûrement d’avant l´arrivée de la télé  en couleur au Congo vers 1975. Dans le document, Docteur Nico est comme d´habitude en complicité avec son aîné Déchaud Mungala. Les deux artistes à la fois frères et virtuoses de la guitare unissent les sons de leurs instruments de prédilection au grand bonheur des mélomanes.

 

Sur le plateau de la télé, l’orchestre interprète Mbandaka, un hit dont le compositeur n’est autre que Chantal Kazadi. Est-ce l’émission Télé show de Benoît Lukunku ou En Plein Vent ? A l‘époque, ce sont les deux programmes musicaux qui rassemblent les Kinois autour d’un téléviseur.

 

Samuel Malonga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pedro 24/02/2017 14:54

J'apprends aussi, à travers cette vidéo, que le cri "Tula mwisi" était bien prisé par l'African Fiesta Sukisa. Dans "échantillon ya pamba", ce cri est aussi utilisé, quand le chanteur imite le pidgin de Sierra Leone: "Ace, ace, Congoman, etc."

Pedro 24/02/2017 09:09

C'est la première fois que je vois le visage de Déchaud. Qui sont les chanteurs? Ce chanteur solo qui a le visage d'un homme politique n'est sans doute pas Chantal Kazadi.

Samuel Malonga 24/02/2017 12:34

Non, le chanteur solo n'est en tout cas pas Chantal Kazadi.