Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

« Minzele ya Kalac » de Dewayon, interprétée par Johnny Bokelo et en version originale.

Notre ami Simba Ndaye, en véritable mélomane, nous a dernièrement appris qu’il avait visionné une vidéo de Johnny Bokelo et le Conga sur Yoube, reprenant tous ses anciens succès ainsi ceux de son aîné Ebengo dit Dewayo. Parmi ces raretés, il y a « Minzele ya kalac » composée par Dewayo et l’African Rock en 1958.

 

En analysant la vidéo, nous avons remarqué que la qualité diffère de la version originelle réalisée en 1958. Raison pour laquelle nous avons recouru à notre ami commun, qui a bien voulu nous envoyer par le biais de Simba Ndaye l’œuvre originale retravaillée et expurgée de toutes les scories dues à l’âge.

 

Nous soumettons les deux versions aux mbokatiers : D’abord celle extraite de la vidéo sur Youtube, et l’œuvre originelle offerte par notre ami commun.

Soulignons que "kalac" est une déformation du mot "clerc" en lingala. Les kalac étaient des employés de bureau à l'époque coloniale, donc des intellectuels congolais surnommés par la population "Mindele Ndombe", ces blancs à la peau noire.

Bon week-en à tous les mbokatiers

 

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emmanuel SIMETI 17/02/2017 13:37

Et-ce-que bokoki kotiya pe ba Nzembo ya Gracia na ROCK EN BANDE?