Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Samuel Malonga

Etienne Tshisekedi s’est éteint à Bruxelles

La nouvelle est tombée à Kinshasa, annoncée à l’AFP par Bruno Tshibala, le secrétaire-général adjoint de l’UDPS et porte-parole du Rassemblement. "Il est parti consulter son médecin à Bruxelles où il était suivi. Les premiers examens étaient bons mais d'une manière surprenante, il a succombé. Je confirme que le président de l'UDPS a rendu l'âme", confirme-t-il.

"La mort d’un grand leader de la trempe du président Tshisekedi ne pourra qu’un grand impact sur les tractations pour parvenir à finaliser l’accord du 31 décembre 2016 et l’avenir du pays", estime M.Tshibala.

 

 Le sphinx de Limete est mort à 17h42 à la clinique privée Sainte-Élisabeth de Bruxelles des suites d’une embolie pulmonaire selon les médias occidentaux. Il avait 84 ans. On le savait malade. En pleine négociation, il avait dû quitter Kinshasa le 24 janvier dernier pour des soins appropriés en Belgique. Sa disparition laisse un grand vide dans l’opposition radicale dont il était le dirigeant le plus influent. Il a connu tous les présidents du Congo indépendant et avait été l’opposant le plus farouche et le plus radical que la RDC ait jamais connu.

Samuel Malonga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pedro 02/02/2017 16:34

Parfaitement d'accord. On ne peut pas douter de ça, D'ailleurs, le fait qu'il n'est pas allé en fauteuil roulant ou sur une kimpoyi (civière) renforce cette hypothèse.

Lused 02/02/2017 12:52

LA STRATÉGIE DE L'ELIMINATION SILENCIEUSE DES OPPOSANTS EN AFRIQUE

Mon Cher Pedro
Tu as peut être raison de se baser du point de vue âge .Du point de vue âge ,Tshiskedi avec 84 ans a vraiment vieilli.

Mais du point de vue politique c'est suspect .En Afrique ,il existe une STRATÉGIE D'ELIMINER SILENCIEUEMENT LES OPPOSANTS LES PLUS DANGEREUX. Étant un dérangeur qui devient de plus en plus dangéreux et qu’il faut taire à tout prix.

Qu’est ce qui se passe dans le monde politique en Afrique ? Nos dictateurs africains sont très très rusés.Ils sont capables de tout.Même corrompre un docteur soit un un infirmier ...seulement pour elimininer un grand opposant comme Tshisekedi.

Pendant que le Congo attend la fin de 2017 ,un dictateur peut chercher d'autres manoeuvres commençant par eliminer la personne la plus influente qui est presque un derangeur principal , soit seulement pour en finir...

Analysez bien la déclaration de Bruno Tshibala, le secrétaire-général adjoint de l’UDPS et porte-parole du Rassemblement.Tel que vient de nous la présenter notre bien aimé Samuel Malonga :
"Il est parti consulter son médecin à Bruxelles où il était suivi. Les premiers examens étaient bons mais d'une manière surprenante, il a succombé.

Ça dit déjà quelque chose .
En Angola ,le général BEN BEN ,chef d'Etat Major de l'UNITA ,le parti opposant le plus influent ,devenu Chef d'Etat Major adjoint de toutes les armées unies et neveu de Savimbi était bel et bien malade .C'était connu qu'il souffrait de malaria et transferé en Afrique du Sud pour soins médicaux intensifs et mort en Afrique du Sud.

Mais malgré cela ,sa mort en Afrique suscita des doutes vis à vis de tous et particulièrement de son Oncle Savimbi le Chef de l’opposition principale. N'étant pas convaincu d'une mort normale ,finit par reclamer le corps de son Neveu.

Il existe en Afrique une STRATÉGIE DE L'ÉLIMINATION SILENCIEUSE DES OPPOSANTS LES PLUS FAROUCHES.

Lused

Messager 02/02/2017 19:35

Lused et Pedro,
Il y a plusieurs moyens d’éliminer un opposant. Pour le cas d’Etienne Tshisekedi nous pourrions considérer le fait de prolonger éternellement les négociations comme une forme de torture morale tendant à fragiliser la santé de Tshisekedi. Ce qui traduit le cynisme de Kabila. Il a utilisé toutes formes de procédés pour affaiblir la santé de Tshisekedi. Plus d’un mois pour accepter la présentation du nom du 1er Ministre. Quel cynisme ! Mais qu’i sache que le décès de Tshisekdi met fin à la politique de non-violence.
Messager