Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Lomomba Emongo

Réaction du prof. Lomomba Emongo aux allégations de M. Kwebe Kimpele à propos de Lumumba.

Référence : http://www.mbokamosika.com/2017/01/les-doutes-de-kwebe-sur-les-origines-tetela-de-patrice-lumumba-balayes-par-les-documents-historiques.html

 


Non seulement le nom Lumumba (orthographié à la flamande) existe chez les Atetela dont je suis, mais je m'appelle moi-même Lomomba Emongo comme mon grand-père paternel. LOMOMBA est le singulier de MOMBA, une variété de fourmis arboricoles, de couleur orangée et très chatouilleuses.

Par ailleurs, M. Kwebe rappelle à qui veut l'entendre qu'il a fait des études de journalisme en France, qu'il a mené des enquêtes, etc. Je m'étonne qu'il prenne la parole publiquement sur un sujet susceptible de discréditer le statut de héros national de Lumumba, sur la base des simples rumeurs et soupçons. Il nous renvoie à nos devoirs pour vérifier ses allégations;  mais a-t-il vérifié lui-même ses prétendus rumeurs et soupçons avant de se prononcer sur un sujet aussi grave? Si oui, quelle a été sa méthodologie pour ce faire? En somme, ceux qui ont versé de telles affabulations sur le Net sont tout aussi blâmables dans cette affaire que M. Kwebe..

 

Lomomba Emongo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ngimbi Kalumvueziko 29/01/2017 21:17

DE ELIAS OKIT'ASOMBO A PATRICE-EMERY LUMUMBA
Loin de moi l'idée de soutenir les affirmations tres contestables de Kwebe Kimpele faites dans une récente vidéo selon lesquelles Patrice-Eméry Lumumba était d'origine rwandaise. Dans ma vie, j'ai eu la chance de parler de l'assassinat de Lumumba avec des personnes quI ont travaillé dans son Cabinet, des hommes politiques qui l'ont connu, des membres de sa famille biologique, des membres du gouvernement secessioniste katangais témoins du drame, les deux Commissaires généraux qui l'ont convoyé à Elisabethville, et même le Chef Larry Devlin, le Chef de l'Antenne de la CIA à Léopoldville en 1961. J'ai aussi lu de nombreux ouvrages, visionné des films documentaires, lu des témoignages, écouté des déclarations des hommes politiques étrangers et Congolais et consulté des documents d'archives sur Lumumba.
En 2015, j'ai publié un livre sous le titre de CONGO-ZAIRE, LES ACTEURS DE L'HISTOIRE, dans lequel tout un chapitre est consacré à la vie et aux accomplissements de Lumumba. Le personnage m'a toujours fasciné. Je pensais en savoir ​suffisamment sur sa vie. Cependant des questions continuaient à tarauder mon esprit et j'ai voulu les mettre sur la place publique, espérant recevoir les réponses appropriées.
L'on sait que Lumumba est né à Onalua et a été inscrit dans une école primaire protestante puis une école catholique sous le nom de Elias Okit'Asombo. Arrivé à Stanleyville à l'age adulte après avoir travaillé dans la cantine d'une entreprise minière à Kalima, il avait changé de nom pour devenir Patrice-Eméry Lumumba. En quelle année ce changement a-t-il eu lieu? Aucun manuel d'histoire ne le renseigne, ni les archives de l'état civil de la Colonie. En plus, connaissant l'extrème rigueur du contrôle des mouvements des populations pendant l'époque coloniale, on peut se demaner comment l'Administration coloniale avait accédé au changement de nom, procédure très rare, et quelles ont été les raisons pour le faire. Il en est autant pour son nom de baptème chrétien Elias changé en Patrice-Eméry. Pour en ajouter à la confusion, un drole de personnage se faisant passer pour un fils de Lumumba déclare sans rire dans une vidéo sortie il y a quelques semaines que Lumumba avait adopté le prénom de Eméry en référence au nom de la marque de boite de corned beef Eméry très prisé par les Congolais à l'epoque! Enfin, on a du mal a expliquer comment ce changement a pu affecter d'autres membres de famille comme ses frères dont le plus connu était Louis Lumumba ainsi que leur descendance. ​