Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Samuel Malonga

Les Léopards à l’assaut de la CAN

La 31e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football va se dérouler au Gabon du 14 janvier au 5 février. Les Léopards sont présents à ce rendez-vous. C’est la 18e participation de la RDC. Depuis leur dernière victoire en Égypte en 1974, notre équipe nationale n’est plus montée sur la plus haute marche du podium. Les deux victoires des Léopards locaux lors des CHAN en 2009 puis récemment en 2016 montrent de la bonne santé de notre football. Mais le grand rêve est celui de voir l’équipe être sur le toit du continent en remportant la CAN. Après une préparation au Cameroun, notre onze national est arrivé au Gabon. Dans le groupe C, les fauves congolais vont croiser le fer avec le Maroc, La côte d’Ivoire et le Togo. Ils entrent en lice le 16 janvier. Voici la liste des 24 joueurs retenus par Florent Ibenge pour la campagne gabonaise :

Gardiens
1.Matampi Ley (Mazembe / RDC)
2.Kudimbana Nicaise (Antwerp / Belgique)
3.Joel Kiassumbua (FC Wohlen / Suisse)

Défenseurs
4. Djo Isama mpeko (Mazembe / RDC)
5. Ikoko Jordan (Guingamp / France)
6. Joyce Lomalisa (V Club / RDC)
7. Chancel Mbemba (Newcastle / Angleterre)
8. Fabrice Nsakala (Analyaspor / Turquie)
9. Marcel Tisserand (Ingolstadt / Allemagne)
10. Gabriel Zakuani (Northampton / Angleterre)

Milieux
11. Merveille Bope (Mazembe / RDC)
12. Neeskens Kebano (Fulham / Angleterre)
13. Hervé Kage (Courtrai / Belgique)
14. Jacques Magoma (Birmingham / Angleterre)
15. Paul-José Mpoku (Panathinaikos / Grèce)
16. Remy Mulumba (Gazelec Ajaccio / France)
17. Youssouf Mulumbu (Norwich / Angleterre)

Attaquants
18. Jonathan Bolingi (Mazembe / RDC)
19. Junior Kabananga (Astana / Kazakhstan)
20. Cedric Bakambu (Villarreal / Espagne)
21. Jordan Botaka (Leeds / Angleterre)
22. Dieumerci Mbokani (Hull City / Angleterre)
23.
Firmin Mubele (Al Ahli / Qatar)
24. Jeremy Bokila (Al Karitiyath / Qatar)

Samuel Malonga

Commenter cet article

Blondé 26/01/2017 16:53

Bonjour Mbokatier Samuel! Personnellement j'ai suivi les 3 matches joué pour le moment par les Léopards et je reste confiant pour la suite. En tout cas bravo à eux et souhaitons qu'on se retrouve comme si c'était en 1974.

Samuel Malonga 13/01/2017 22:36

Salut , mon frère Claude.
La triste histoire avait commencé à Kinshasa bien avant le départ des Léopards au Cameroun pour la préparation. Les joueurs avaient réclamé leurs primes avant leur voyage. Comment pouvaient-ils partir à l'étranger sans laisser quelque chose à leurs familles? Comment celles-ci allaient passer les fêtes de fin d'année? Florent Ibenge avait insisté auprès des autorités sportives et à obtenu gain de cause. Les joueurs avaient reçus leurs primes sûrement des avances. Mais dans quel pays sommes-nous vraiment? Mawa trop!

Samuel Malonga

Claude Kangudie 13/01/2017 20:27

Salut Sam...Nos Léopards, depuis deux jours, au Gabon refusent de s'entrainer. Leurs primes ne sont toujours pas payées...Voilà comme toujours avec des politiques pourris et corrompus qui détruisent le pays, il ne faut pas être surpris. Rappel: en 1974, à la coupe du monde, nous avons pris un 9-0 contre la Yougoslavie pour les mêmes raisons...et 40 ans plus tard le problème persiste encore. Pour la petite histoire, la personne qui avait confisqué et volé les primes des Léopards en 1974, MOKOLO WA MPOMBO, est toujours là, aux affaires au Congo et toujours en train de voler et de magouiller...Ata ndele !!!!!

Claude Kangudie.