Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

En rediffusion : « Bolingo ya mbongo » & « Francisca », de Vox-Negro, envoyées par David des USA.

 

Suite à notre appel lancé sur l'inventaire des chansons d’anthologie en marge du 10ème anniversaire de notre site, plusieurs mbokatiers continuent à se manifester. Nous avons à cet égard réceptionné hier de la part de notre ami David M. des USA deux chansons de l’orchestre Vox-Negro, « Bolingo ya mbongo et Francisca », signées par Germain Lusamba vers 1969.

Dans la mesure où ces œuvres sont déjà en ligne sur le site, nous aurions pu ne pas les rediffuser. Mais ne dit-on pas que la répétition est la mère des sciences ? Si notre ami David les a envoyées, ce qu’il ne les a pas encore repérées sur le site, ce qui serait le cas pour un bon nombre d’autres mbokatiers qui n'ont pas encore consulté tout le contenu.

C'est pourquoi nous avons jugé bon de les reprogrammer étant donné que ces deux œuvres sont susceptibles de figurer parmi les chansons  d'anthologie de la musique congolaise dont nous attendons toujours les suggestions  des nos lecteurs.

 

Bon week-end, et une fois de plus merci à David. M des USA pour sa contribution.

 

Messager

Commenter cet article

Gépoleemick 09/03/2017 21:27

Bolingo Ya Mbongo - Orchestre Vox-Negros: Le début de cette chanson est "identique" à la chanson Santa "Lucia" chantée par Rochereau.

Pedro 29/01/2017 08:41

Je me demande dans quelle chanson on a commencé ce paradigme où, vers le milieu de la chanson, la guitare solo se tait pour que la guitare rythmique prenne le dessus et introduise l’animation chantée. Quand la guitare solo reprend, c’est pour introduire la reprise du refrain. Je demanderai donc aux connaisseurs, y compris mbuta Faugus, si ce paradigme n’est pas un peu en contradiction avec le principe à la base de l’introduction de la mi-solo, c'est-à-dire un certain vide qu’il fallait combler entre le rythme et le solo.

Je remarque aussi que ce palaki face A et face B ne se sert pas de cuivres qui étaient pourtant une marque très importante de la musique à cette époque. Et je me demande donc si le Vox-Négro se classe bien dans le rythme fiesta (puisqu’il ne sera certainement pas Odemba) ou si ces chansons sont parmi les véritables ancêtres d’un rythme intermédiaire. D’ailleurs, je crois aussi percevoir des accords qui s’apparentent aux Bantous de la Capitale. Quelqu’un a promis de revenir sur ces classifications. Est-ce notre frère Zok Roger ?

Claude Kangudie 28/01/2017 11:24

Cette chanson me rappellera toujours mon grand frère Kadima Grégoire dit Gregory. C'est lui qui joue la guitare rythmique de cette chanson. Ya Gregory na biso que Dieu te bénisse...surtout en ces moments où notre Congo tangue...RDC, un si long fleuve de larmes et de sang...

Claude Kangudie.