Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

Proverbe du jour.

L’OBSTACLE HUMAIN EST INFRANCHISSABLE (Proverbe africain).

 

 

 

« L’obstacle humain est infranchissable », est un proverbe africain qui peut être traduit dans toutes nos langues.

Au sens propre, ce proverbe signifie que l’homme peut franchir tout obstacle naturel comme l’eau, le feu, les érosions………, mais qu’il lui est impossible de franchir un obstacle constitué d’êtres humains.

Au sens figuré, ce proverbe veut tout simplement dire que lorsque les hommes de dressent contre un projet, il devient irréalisable, quels que soient les moyens déployés.

Aveuglés par le pouvoir, Joseph Kabila et son régime ont perdu tout sens de discernement et ont cru faire peur à toute la population en amassant des tanks et des armes pour essayer de la faire reculer.

Mais que constate-t-on à présent. Face à la détermination populaire, le pouvoir de Kabila est en proie à une anxiété généralisée. À l’approche du 19 décembre, il se rend enfin compte que ses armes ne lui seront d’aucune utilité face à un peuple qui n’a plus rien à perdre, après 17 ans de misère et d’atrocités.

Les démarches de dernières minutes du régime Kabila prouvent le désarroi de son camp. Le spectre d’un soulèvement populaire avec de multiples et imprévisibles foyers de tensions fait trembler ceux qui se considéraient hier comme des dieux en RDC. L’évacuation précipitée des membres de leurs familles, qui est un aveu de leur inquiétude, ne fait que réconforter la population dans cette phase de la lutte finale.

En attendant, nous leur fixons rendez-vous aux alentours du 19 décembre.

 

Messager

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article