Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par LUSED

 

Chansons nostalgiques dirigées contre le président Kabila et à tout le peuple congolais.

 
 
Voici comment  WIKIPÉDIA explique le concept et origine du mot NOSTALGIE 
La nostalgie ou « mal du pays » vient du grec νόστος (nóstos)  : le retour,
et ἄλγος (álgos)  : tristesse, douleur, souffrance et désigne souvent une mélancolie accompagnée d'un envoûtement par rapport à des souvenirs liés aux lieux de l'enfance, qu'on évoque à travers une jouissance qui est douloureuse. »
 
Les soucis de la situation du pays ou de son éloignement provoquent une tristesse profonde , accompagnée de douleur et souffrance et pousse à pleurer et chanter des chants mélancoliques que nous appelons ici LES CHANSONS NOSTALGIQUES . Et si le pays ou peuple est maltraité, cela amènera  à des  CHANTS REVOLUTIONNAIRES résultant sur la RÉVOLTE d’un peuple.
 
1-LES CHANSONS NOSTALGIQUES EN ISRAEL
 
-L'an 587 a.c (avant Jesus) ,les habitants de Juda (Israël du Sud) furent déportés et ammenés en Esclavage en Babylone .Pendant que leurs frères Nord , du pays divisé ,seront eux ammenés en Assyrie plutard et disperssés dans le monde entier sans retour.Les Israëlites étant connus comme des grands chanteurs ,louant l'Eternel avec force,là sur les bords des fleuves de Babylone ,assis en pleurant leur pays laissé ,les Babyloniens leurs demandèrent des chants de joie,des cantiques d'Israël.Les Israëlites du Sud venant de Juda répondirent :"Comment chanterions-nous les cantiques de l'Eternel ,sur une terre étrangère ?".En d'autres termes ,ils voulaient dire "nous sommes en tristesse ,dans la misère ,depourvus de tout ,certains de nos frères sont morts, ,certaines familles dispersées...Nous pensons à notre patrie restée au loin "(MBOKAMOSIKA)
 
Plus tard, après être rentrés chez eux ,se souvenant de ces souvenirs amers de l'Egypte ,de la Babylone ,certaines de leurs chansons prirent l'allure de la mélancolie, de la tristesse relatant l'injustice subie ...Ce sont ces musiciens que nous connaissons. L'un d'eux est  le ROI DAVID chantant les psaumes..Chantant les guerres ,l'injustice ...
Chantant les souvenirs mélancoliques, chantant l'injustice vécue dans le passé .Et le peuple saisi ré-entonnant le rythme
 
Plus tard, les Romains les envahirent encore .C'est en était trop !!!  "Qu'est ce que nous avons fait dans ce monde ?Pour être toujours maltraités ?"
Coeurs frustrés ,l'allure de la chanson changea ,Ils n'avaient plus peur de chanter au Temple et dans les maisons dénonçant l'injustice du passé et du présent.Réclamant leurs droits.Les chants mélancoliques tournèrent en chants de Révolte.
 
C'est le chant d'un peuple en tristesse , au coeur abattu s'exprimant et se consolant par le chant...
Parfois le peuple s'exprime par les chants :
C'EST L'EXPRESSION D'UN PEUPLE EN TRISTESSE ARRIVÉ À BOUT....!!! 
LA PATIENCE ET LA PEUR SONT TERMINÉES  PRÊT À MOURIR CETTE FOIS-CI.....
 
 
2-LES CHANSONS NOSTALGIQUES EN AMERIQUE
 
-L'an 1619 ,l'esclavagisme entra en Afrique.Des familles dispersées,autres capturées, emmenées loin de leur patrie En Amérique sous l'esclavagisme ,faisant des travaux forcés.Leurs coeurs abattus de la nouvelle condition de vie ,la nostalgie s'empara d'eux ,se souvenant des familles dispersées,chacun loin de sa patrie (MBOKAMOSIKA)
L'unique forme de se consoler était de chanter sa patrie qu'on ne verra plus jamais.
 
Abraham Lincoln profondément opposé au système de l'esclavagisme gagne aux élections présidentielles et aussitôt décida son abolition.Admettant les Noirs anciens esclaves comme citoyens légitimes du pays.Cette nouvelle n'est pas la bienvenue vis  à vis de 7 Etats esclavagistes de l'Amérique qui s'unirent contre le nouveau Président réjettant cette décision.Une guerre civile s'engagea ,les 7 États opposés ,non seulement se sont séparés ,mais prirent encore la résolution de  combattre par les armes.C'est la guerre de Sécession!!! Leur victoire devait être le renversement du pouvoir et retour à l'esclavagisme.Malheureusement ,Ils ne réussirent pas ,mais la guerre civile dura 4 ans (1861-1865) ayant causé beaucoup des Morts (617.000 morts).Enfin ! la paix revint ,l'union aussi et la fin de l'esclavage demeura jusqu'aujourd'hui.
 
Mais pour les Noirs anciens esclaves et descendants des esclaves,c'était trop !!! Coeurs brisés ,c'est assez !!!  "Qu'est ce que nous avons fait dans ce monde ?Pour être toujours maltraités ?"
Coeurs frustrés ,se considérant dans les mêmes conditions que les Israëlites en Egypte et à Babylone,avec les Romains...la chanson  changea d'allure.Nons seulement ils chantaient les souvenirs mélancoliques de la patrie laissée au loin (MBOKAMOSIKA) .Cette fois-ci ,ils n'ont plus peur .Pendant même la guerre de secession ,au risque de leur vie ,ils chantèrent l'injustice et les abus dans le présent ,confrontant ainsi la chose par la chanson.un style de chant est né : LE NEGRO-SPIRITUAL.Ce sont ces grands musiciens Négro spirituals descendants des esclaves que nous connaissons.L'un d'eux est LOUIS AMSTRONG,le Roi du Jazz.Sans oublier JAMES BROWN le Roi du Funk.
 
C'est le chant d'un peuple en tristesse , au coeur abattu s'exprimant et se consolant par le chant....
Parfois le peuple s'exprime par les chants :
C'EST L'EXPRESSION D'UN PEUPLE EN TRISTESSE ARRIVÉ À BOUT....!!!
 LA PATIENCE ET LA PEUR TERMINÉES  PRÊT À MOURIR CETTE-FOIS.....
 
3-LES CHANSONS NOSTALGIQUES EN AFRIQUE DU SUD
 
-L'an 1948 ,l'Apartheid fut introduit en Afrique du Sud.Une grande ségregation raciale au profit des Blancs.Les propres fils du pays se retrouvèrent isolés .Dirigés dans leurs propres pays .Battus ,mis à mort innoncents,subissant l'injustice.
Ils pensèsent à leurs pères ,ils regretèrent  le grand CHAKA ZULU ,le Roi des Zulu.Ils se dirent :"Oú est notre grand CHAKA ZULU ? Notre grand conquérant qui faisait peur aux blancs ? Ah si CHAKA ZULU était encore !!! " Mais trop tard  ,Chaka Zulu n'est plus.Alors ils commencèrent à pleurer amèrement cette nouvelle condition de vie.Le pays a été envahi ,dépourvus de tout ,familles séparées,maltraités,mis à mort...
 
Alors ,ils entendirent encore que leur Leader Mandela fut capturé ,mis en prison pour un long delai ,pour briser leur force.C'est trop !!!
Coeurs brisés ,c'est assez !!!  "Qu'est ce que nous avons fait dans ce monde ?Pour être toujours maltraités ?".Aussitôt,la chanson changea d'allure.Non seulement ils chantaient les souvernirs mélancoliques de la belle patrie au temps de CHAKA ZULU (MBOKAMOSIKA).
 
Cette fois-ci ,ils n'ont plus peur ,au risque de leur vie ,ils chantèrent l'injustice et les abus du présent ,confrontant ainsi la chose par la chanson.Ce sont ces Musiciens sud africains que nous connaissons ,l'une d'entre eux est MYRIAM MAKEBA qui finira par être expulsée de son propre pays,passeport confusqué,droit de citoyenneté retirée en 1959.Privée mêne d'assister aux obsèques de sa maman en 1960.
Se déambulant :Guinnée,Algérie,France cherchant une autre nouvelle patrie jusqu'en 1990, fin d'Apartheid pour rentrer au pays.Après 31 ans d'exil.
Puisqu'elle chantait les souvenirs mélancoliques de l'ancienne patrie ,chantant l'injustice vécue dans le passé ou même dans le présent.Et le peuple saisi ré-entonnant le rythme.
 
C'est le chant d'un peuple en tristesse , au coeur abattu s'exprimant et se consolant par le chant...
Parfois le peuple s'exprime par les chants :
C'EST L'EXPRESSION D'UN PEUPLE EN TRISTESSE ARRIVÉ À BOUT....!!! 
LA PATIENCE ET LA PEUR TERMINÉES  PRÊT À MOURIR CETTE-FOIS.....
 
4-
LES CHANSONS NOSTALGIQUES EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
 
 
 Maintenant,nous ne sommes plus en Israël,Ni aux Etas-Unis ,Ni en Afrique du Sud ,mais au Congo démocratique RDC.
 
Ce dernier temps ,il se passe au Congo RDC ,quelque chose qui s'est jamais réalisée auparavant: ni au temps des ancêtres ,ni au temps colonial ,ni au temps de Kasa Vubu et Lumumba, ni au temps de Mobutu ,ni au temps de Kabila le père.
Là où le peuple Congolais unanime s'acharne  contre son Président de la République et son régime d'une manière publique, presque tout le peuple unanime partant de ceux qui sont à l'intérieur du pays jusqu'à l'extérieur du pays dans le diaspora,chantant contre le Président et son régime, contre ses collaborateurs et encourageant le peuple à lutter.Chantant en public sans se soucier des conséquences qui peuvent en suivre.

 
Et ceci se passe sans que les analystes politiques s'en rendent compte qu'il s'agit d'un début des CHANTS RÉVOLUTIONNAIRES qui aboutiront à une lutte armée ou même une GUERRE CIVILE dans le pays ,il suffit seulement que les Militaires armés ou un général avec ses troupes armées se rangent du côté du peuple ,comme cela se passa avec la guerre de sécession aux États-Unis, soit une influence extérieure appuyant le peuple.

 
Ces chansons sont chantées dans les stades , dans les rues , les salles des réunions ou même en public ,donc en plein air .Et pas seulement à l'intérieur du Congo ,mais même à l'étranger.
Ces chansons ont 3 aspects différents:
1°-Chansons dirigées contre le Président de la République qui est la CIBLE principale VISÉE.
2°-Chansons dirigées contre le Président et ses collaborateurs en général :les dirigeants politiques (les membres du gouvernement en général ,les  députés ...),les dirigeants religieux collaborateurs (les pasteurs),les dirigeants militaires (les généraux) , y compris certains présidents des partis politiques considérés comme des Collaborateurs corrompus.
3°-Et enfin les Chansons dirigées vers le peuple congolais soi-disant endormi ,pendant que le  pays est vendu aux étrangers. Et invitant le peuple à se réveiller et à se révolter.
 
Et souvent une seule chanson peut revêtir 2 ou  3 aspects au même moment: parlant au Président et éveillant aussi le peuple ou vice versa, parlant aux dirigeants en général et éveillant aussi le peuple ou vice versa , soit parlant à tous au même moment, mais l'accent est toujours mis sur la CIBLE PRINCIPALE qui est le Président de la République.

 
Nous allons ici à titre d'exemple donner un exemple pour chaque catégorie des chants.
 
1°-Pour les chansons dirigées contre le Président:
Nous prenons la chanson "BON SAMARITAIN" de l'orchestre OK JAZZ, transformée et dediée au Président Kabila après la conférence de Luanda
 
Le peuple espérant peut-être qu'il pouvait venir quelque chose de bon de cette conférence où tous les Présidents des grands lacs seront présents .Peut-être que feront quelque chose ,une intervention spéciale ,mais par surprise rien de nouveau.....Le peuple espérant que leur Président écouterait quelques conseils. La conférence terminée pas de changement .Bien au contraire fut reçu avec honneur. Alors la douleur et colère prend place. Et c'est le chant qui est déclenché.
 
 
  
Son contenu en Lingala est un Message direct adressé au Président Kabila.
Voici quelques paroles de ce chant:
 
"On parle à quelqu'un une fois seulement,on le defends à raison ,s'il ne veut pas laissez-le essayer.
-Quel problème Hypolite ? Qu'est-ce-que tu veux Kanambe ?Toute la nuit le Congolais ne dort pas à cause de ta politique.Le peuple congolais ne fait que pleurer,toujours à l'écoute,ne sachant pas jusqu'à quand !!!!Soit la mort ,soit la prison ...Compte les années de ton règne déjà.Trône laissé par Kasa Vubu, Mobutu,Kabila le père.Tu as déjà lontemps volé le peuple ,qu'est ce qui ne termine pas ? Quand le peuple parle il est saisi...........etc"
 
Chantant les souvernirs mélancoliques,chantant l'injustice vécue dans le passé ou même dans le présent.Et le peuple saisi ré-entonnant le rythme .
 
C'est le chant d'un peuple en tristesse , au coeur abattu s'exprimant et se consolant par le chant.
Parfois le peuple s'exprime par les chants :
C'EST L'EXPRESSION D'UN PEUPLE EN TRISTESSE ARRIVÉ À BOUT....!!! 
LA PATIENCE ET LA PEUR TERMINÉES  PRÊT À MOURIR CETTE-FOIS.....
 
 
 
2°-Pour les chansons dirigées contre tous les dirigeants en général:
Nous prenons la chanson "KITISA MOTO" de Alain Muloto et son groupe Gaël.
 
 
Alain Muloto très soucieux du pays est convaincu que le peuple congolais est soumis et dominé par ses dirigeants en général que Alain Muloto considère comme des fétichistes,magiciens,praticant les sciences occultes:la Magie ,la Rose Croix ,la franc maçonnerie...etc.
 
Et ces dirigeants ont envoûté le peuple ,alors la solution c'est la prière générale dans toute la nation ,pour que le feu du Saint Esprit venant du Ciel vienne brûler toutes les œuvres magiques de ces dirigeants et c’est ainsi que la nation sera délivrée de l'envoûtement.Comparant ces Dirigeants aux faux Prophetes de Baal qui ont envoûté la Nation d'Israël à l'époque, il recourt à la prière invitant le peuple.Comme Elie fit descendre le feu, Alain Muloto aussi demande le FEU du Saint Esprit.
 

 
Alors il chante : "KITISA MOTO" (FAIS DESCENDRE LE FEU).
Et répété et chanté aussi en public ,brandissant les drapeaux d' ISRAËL et  du Congo RDC, soit disant que le Congo RDC est dans l'esclavage étranger et souffre comme le fut ISRAËL.
 
 
Son contenu en lingala est une attaque dirigée contre les dirigeants congolais en général supposés fétichistes et  magiciens ,que le feu descende comme au temps d'Elie et brûle leurs œuvres. 
 
Voici quelques paroles du chant :
«  Ça ce n’est plus le temps de pleurer à tout le temps pour le pays.C’est le temps de se revestir de la Sainte colère ,de tout détruire,de blamer ,de frapper avec la manchette (N.B: Elie finit pas égorger les faux prophètes d'Israël).Fais descendre le FEU au Congo RDC pour détruire les œuvres du Satan (magie, fétiche) dans le pays. Étends ta main sur le pays ,que nous puissions voir ta gloire et ta puissance et victoire.Que le sang de Jesus lave le pays et détruire les œuvres de Satan dans le pays.Tu as beaucoup fais ,qu’est ce tu a préparé pour le pays ? Étends ta main délivre le pays devant les prophètes de Baal du Congo (donc Dirigeants magiciens),et nous chanterons la victoire ,la victoire ,la victoire…. » 
 
Chantant les souvernirs mélancoliques,chantant l'injustice vécue dans le passé ou même dans le présent.Et le peuple saisi ré-entonnant le rythme .
 
C'est le chant d'un peuple en tristesse , au coeur abattu s'exprimant et se consolant par le chant.
Parfois le peuple s'exprime par les chants :
C'EST L'EXPRESSION D'UN PEUPLE EN TRISTESSE ARRIVÉ À BOUT....!!! 
LA PATIENCE ET LA PEUR TERMINÉES  PRÊT À MOURIR CETTE-FOIS.....
 
 
 
 
 
3°-Pour les chansons dirigées contre le peuple congolais supposé endormi: 
Nous avons choisi une chanson  improvisée par quelques Musiciens dans la diaspora et dédiée à tout peuple Congolais ,pas seulement les Politiciens
 
 
Quelques Musiciens Congolais de la Diaspora constatant que d'une manière générale,les Congolais sont vraiment endormis ,et préoccupés d'autres choses abandonant la chose essentielle de s'unir et combattre ensemble. Et regrettant cette attitude des Congolais ,n´hésitent pas de lancer ce Message.
 
LUSED

...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Blondé 14/12/2016 11:19

En fin M. LUSED, je ne comprends pas les paroles de toutes ces chansons mais avec votre explication, quand je réécoute Kitisa moto que je connais et écoutais déjà, je ne peux pas exactement expliquer quel sentiment j'ai. Je me trouve entre la nostalgie jusqu'aux larmes et la révolte. Mon pays étant dans la situation exacte de la RDC avec la malheureuse différence que chez nous, le peuple (surtout beaucoup de chefs de partis politiques) est encore à la résignation.