Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

 Un des belgicains:Emmanuel Elonga "Malima-Nzungu".

Emmanuel Elonga au sein de RC Tienen en 1964

Durant le mois de septembre de l’année en cours, notre ami belge, Dr Bruno Dubois de http://www.foot100.be, nous a transmis la requête de Raf Mossely, de la même association, portant sur les origines d’un ancien belgicain, Emmanuel Elonga, né le 16.04.1937, qui avait évolué d’abord dans F.C. Nomades à Kinshasa en 1957, avant de se rendre en Belgique où il évoluera durant ses études à l’université de Louvain, dans quelques équipes belges et dans la sélection universitaire.

Ne l’ayant pas connu en tant que joueur du F.C. Nomades, nous avons répondu dans un premier temps à nos amis belges qu’en ce qui nous concernait, nous pensions qu’il s’agirait de Elonga Malima-Nzungu, que nous avions découvert sur les ondes de la RTNC durant les années '60 et '70, au moment où il formait un tandem avec le professeur Mulemba-Kani, dans la présentation de « Réveil matinal », et quand il fut entraîneur du F.C. Daring Imana, sous la présidence de Poto Galo, ancien PDG de Socimat et proche parent de maman Antoinette Mobutu.

S'agissant de ses origines ethniques, nous avions répondu qu'à moins d'une erreur,Elonga était originaire du Lac Léopold II (Mayindombe), plus particulièrement un Musakata.

Après ces premiers échanges, et surtout après avoir retrouvé un article d’archive sur mbokamosika précisant que Manu Elonga fut entraîneur de FC Daring Imana durant les années ’70, nous avons confirmé à nos amis belges que Emmanuel Elonga et Elonga Malima-Nzungu était la même personne, étant donné que "Manu" en RDC, est le diminutif d'Emmanuel, et que "Malima-Nzungu n'était que son post-nom,adopté après le recours à l'authenticité. En ce qui concerne son affiliation au sein du F,C Nomades de 1957 à 1958, nous avons compris pourquoi il était devenu entraîneur du FC Daring, dans la mesure où Nomades fut une formation d’obédience Daring.

Par la suite, Raf Mossely nous a envoyé  une photo du joueur Emmanuel Elonga pendant qu'il évoluait dans RC Tienen en 1964, et de son côté son fils Stefan Mossely, nous a expédié une coupure du journal belge Durmeklokken de mars 1962, qui annonce un match amicale entre l’équipe locale VW Hamme et l´équipe universitaire de Leuven (Louvain), dans laquelle Elonga fut un attaquant.

Nous reproduisons ci-après le parcours de Emmanuel Elonga,concocté par Raf. Mossely  en Neerlandais et traduit en français par Bruno Dubois.

Le parcours de Emmanuel Elonga

   -   Etait joueur à FC NOMADES de 1957 à 1958.

   -  De 1958-1959, il était en Belgique, joua dans l'équipe universitaire à Louvain et était affilié au ROYAL RACING CLUB TIRLEMONT (qui devint en 1973 ROYAL RACING CLUB TIENEN)

   - En 1963, il avait évolué au ROYAL CROSSING CLUB MOLENBEEK (avec Henri "Rik" Coppens, 47 sélections en équipe nationale belge)

  -Au cours des années ’60, il retourna au Congo et devint entraîneur du FC DARING CLUB MOTEMA PEMBE

  • En 1968, il fut secrétaire général du Comité National Olympique du Zaïre; il en devint Président en 1971/1972
  • En 1976, il fut nommé Ministre des Sports

      

Nous publions cet article en guise d’hommage à Emmanuel Elonga Malima-Nzungu, qui n’est plus de ce monde, tout en invitant ceux qui disposeraient d’autres éléments et témoignages sur lui, à bien vouloir nous en envoyer.

 

Enfin, Stefan Mossely  a lancé une nouvelle recherche sur le joueur Bosuku, affilié au Racing Jette en Belgique (1965-1966). Personnellement, nous étions incapable de fournir la moindre information sur ce joueur et avions promis de nous en remettre à l’expertise d’autres mbokatiers. Notre courriel envoyé depuis septembre 2016 à celui qui nous a toujours secouru, Paul Bonga Bonga n’ayant pas encore reçu de réponse.
Selon les dernières fouilles de Stefan Mossely, le joueur F.Bosuku avait aussi évolué au
F.C Seraing (1964-1965).

Qui peut nous aider à retrouver les traces de l'ancien belgicain, F. Bosuku ? Cette question est essentiellement destinée aux personnes connaissant l'histoire du football kinois et congolais, vivant actuellement en RDC ou à l'extérieur. 

 

Messager

 

Commenter cet article