Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

Deux photos souvenirs de 1950, avec des futures personnalités des années ’60 à ‘90.

 

Il y a quelques semaines, nos amis belges de www.Foot100.be nous avaient envoyé de la documentation sur Emmanuel Elonga , durant son séjour en Belgique. Ces archives nous ont permis de publier un article sur cet ex-belgicain et ancien étudiant à Louvain, devenu après son retour au pays : entraîneur de FC Daring, chroniqueur radio, ministre de la jeunesse et des sports, et président du Comité Olympic congolais.

Quelques jours après, notre complice Samuel Malonga nous a expédié une photo du Collège St. Joseph de 1950 sur laquelle figurent Emmanuel Elonga, alors élève de ce célèbre de Léopoldville. En plus d’Elonga, cette photo regroupe une pléthore de personnalités ayant occupé différentes fonctions en RDC entre autres : valentin Kibaku Madiatanzau, Henri Yangasa, Emile Zola, Pascal Kapella, Mundabi, David Tshobo, etc, etc.

Cette photo souvenir, a précisé Samuel Malonga, provient d’un ancien site de notre aîné Pascal Kapella. Malheureusement, ce site n’existe plus sur la toile et a emporté avec lui, une base de données inestimable.

Outre la photo du collège St Joseph, nous reprenons une autre photo de l’équipe de Basket de 1950 "Royal Avenir basket", issue probablement du même site, et sur laquelle figure encore Pascal Kapella. Comme l’indique la légende, cette équipe fut présidée par Papa François Kalala Odinga, ancien bomatracien et fondateur de l’équipe Dragon Bilima.

Messager

 

Commenter cet article