Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Samuel Malonga

Des terroristes de Pierre Mulele arrêtés au Katanga 

 

Pierre Mulele, ministre de l’Éducation nationale de Patrice Lumumba avait déclenché sa révolution paysanne au Kwilu. Beaucoup ignorent qu’il ne s’était pas seulement borné à son fief. Il s’avère que celui qui était qualifié d’ennemi public numéro un par le gouvernement central de Kinshasa, voulait étendre la guerre au Katanga. Le guérillero avait en effet réussi à infiltrer quatre de ses hommes pour déstabiliser la province cuprifère. Ces terroristes étaient issus de " Jeunesse ", la fraction la plus dynamique, la plus radicale et la plus militante des troupes mulelistes. Les membres du commando furent capturés le 29 mai 1964 à Kamipini au Katanga puis transférés manu militari le 31 mai à Lubumbashi. Pieds nus, ils semblaient bien portants et ne paraissaient pas avoir subi des violences physiques. Sûrement qu’ils étaient convoyés  à Kinshasa pour interrogatoire. On ignore le sort qui leur était réservé.

 

En outre, le journal Feuille d´Avis du Valais dans son édition du jeudi 20 août 1964 parle de la légende de Mulele. La mort de l’insaisissable maquisard avait été annoncée quelque fois sans preuve et sans plus de précisions par les autorités de Kinshasa. Certains commençaient même à se demander si le guérillero du Kwilu avait réellement existé.

 

 

Samuel Malonga

 

 

 

Commenter cet article

Mbala-Zi-Nsielele 03/12/2016 23:28

Je suis étonné que vous appeliez Mulele et ces amis des terroristes. Savez-vous que gens avez droit de se révolter ? Le gouvernement, la chambre haute et basse étaient élues , donc ils avaient le droit de se révolter.k