Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

 

 

Proverbe du jour : « BASOMBAKA LOKUMU NA MBONGO TE ».

 

BASOMBAKA LOKUMU NA MBONGO TE

 

Traduction

 

LA NOTORIÉTÉ NE S’ACHÈTE PAS

 

« Bosombaka lokumu na mbonge te » est un proverbe africain que nous avons essayé de traduire par « la notoriété ou la renommée ne sachète pas ».

En effet dans toute société, la notoriété ou la renommée sacquiert par les actes, cest-à-dire par : le dévouement, lesprit de sacrifice, le sens de justice, le refus de compromission ,  etc, etc.

Cest ainsi que les hommes comme Kimbangu et Lumumba en RDC, sont entrés dans lhistoire sans quils aient versé un pot de vin aux sympathisants pour se faire aduler.

Mais que constate-t-on actuellement ? Le régime Kabila soudoie les élus, les repris de justice, les désoeuvrés, pour acquérir un semblant de notoriété. Qui plus est, il va jusquà soudoyer les lobbys américains, en bafouant le principe de « souveraineté » quil brandissait hier pour narguer ces mêmes étrangers qui « simmisçaient (sic) » dans la gestion du pays. Où en sommes-nous ?

Par ailleurs, le peuple congolais jugera les acteurs politiques selon leur engagement, et leurs actes dans le processus actuel vers la libération du pays de loccupation. On ne triche pas avec lhistoire. Ceux qui posent des actes tangibles seront reconnus par la population.  Ceux qui cherchent la notoriété par la ruse, la propagande ou par la force, seront sanctionnés par lhistoire.

 

Messager

 

Commenter cet article