Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Samuel Malonga

Pourquoi les Congolais sont-ils pauvres dans un pays si riche ?      

 

Le Congo est un scandale géologique, s’écria le géologue belge Jules Cornet lorsqu’il découvrit les immenses richesses que regorgeait le Katanga. Aujourd’hui, il s’avère que les minerais rares et stratégiques dorment sous terre dans la quasi-totalité des entités territoriales du pays. Outre ses ressources géologiques convoitées, la RDC possède aussi des millions d’hectares des terres arables ou irrigables, une hydrographie sans pareille, un potentiel hydro-électrique unique, des climats variés, une pluviométrie excellente, un peuple dynamique et travailleur. Mais comment comprendre que cet eldorado tant vanté se soit vite mué en enfer et que les Congolais en possession d’un trésor inouï dans leur sol et sous-sol vivent dans la misère la plus noire? Comment en est-on arrivé là ? La faute  aux prédateurs véreux qui ont bradé les ressources nationales. En effet, l’élite qui avait le devoir de gérer puis de redistribuer les dividendes provenant de cette manne a fait main basse sur cette richesse collective qui devrait propulser le Congo vers la prospérité et le développement. Les gouvernants, en signant des accords léonins, ont favorisé le pillage systématique du pays par les multinationales étrangères. Du scandale géologique, la RDC est devenue un scandale politique, financier, économique, social, sécuritaire et humanitaire. Dans son livre « Noir Canada : pillage, corruption et criminalité en Afrique », Alain Deneault, dans le chapitre concernant notre pays,  met en lumière les magouilles financières outrées par les sociétés minières canadiennes avec la bénédiction complice des gouvernements Mobutu et  surtout Kabila.

 

Samuel Malonga                    

 

 

Commenter cet article

Lused 17/10/2016 09:45

Cher Messager
A propos du video:
"La chorale sud-africaine "SIMUNYE" lors de se prestation dans une église en Europe"

Dans le sujet :
"PROFITONS DU NUMÉRIQUE POUR EN FINIR AVEC LE RÉGIME SANGUINAIRE DE JOSEPH KABILA."

Ce video ne s'ouvre pas ,je ne sais pas si les autres ont parvenu a le visionner.Si je suis le seul alors ce n'est pas un problème.Mais si les autres aussi n'ont pas pu le visionner ,alors il sera necessaire de le relancer de nouveau ,même en tant que video simple.

Sinon ça serait une video lancé en vain et qui ne profita à rien aux Mbokatiers !!!

Messager 17/10/2016 10:58

Lused,

Je viens de reprendre cette vidéo sous sa forme permanente. Merci de m'avoir rappelé cette erreur. J'ai encore quelques séquences de cette chorale sud-africaine.

Messager

Messager 17/10/2016 10:31

Cher Lused,

Merci pour cette remarque. Je vais diffuser cette vidéo sous d'autres formes et j'attends de nouveau votre réaction. Je vois où pourrait se situer le problème.

Messager