Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

Les photos officielles de l’équipe nationale « Léopards 1968 & 1974 » après leurs décorations.

Nous avons le plaisir de présenter aux mbokatiers deux photos officielles d’archives de l’équipe nationale  (1968 et 1974), après leurs décorations des médailles de l’ordre national des Léopards.

Ces décorations avaient été décernées respectivement en 1968 et 1974 après que les Léopards aient été sacrés champions d’Afrique des nations. Cette cérémonie survenait après l’accueil triomphal à l’aéroport international de la Ndjili, suivie par un tour d’honneur à travers les artères de la ville de Kinshasa, et une réception avec pompe au Mont Ngaliema par le président de la République.

Comme l’attestent les deux images, les tenues de ville des joueurs déterminent bien les US et coutumes de l’époque : costumes et cravates en 1968, Abas- cost en 1974, en plein recours à l’authenticité.

Nous notons par ailleurs la présence remarquée des belgicains sur la photo de 1968  : Nicodème Kabamba (capitaine),  Pierre Mwana Kasongo, Freddy Mulongo, et leur absence sur celle de 1974. Nicodème Kabamba y figure en tant que qu’encadreur.

 Messager

LÉOPARDS : CHAMPIONS D’AFRIQUE 1968

.

 

LÉOPARDS : CHAMPIONS D’AFRIQUE 1974

.

 

Commenter cet article