Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par LUSED

 

Comment établir un Roi, ou un Président de la République selon Dieu ?

 

Israël ayant beaucoup souffert d’esclavage dans un pays étranger (l’Egypte), le temps était arrivé pour qu’ils (Israëliens) rentrent dans leur pays. Le temps était arrivé de se délier de l’esclavagisme étranger.

Dieu leur donna l’occasion d’établir leur Roi et vivre paisiblement. C’est ainsi que Dieu leur lança ce discours, qui se trouve dans la Bible, dans l’ancien testament.

Veuillez lire :

Deutéronome 17 :14-20

 14       Lorsque tu seras entré dans le pays que l`Éternel, ton Dieu, te donne, lorsque tu le posséderas, que tu y auras établi ta demeure, et que tu diras : Je veux mettre un roi sur moi, comme toutes les nations qui m`entourent, -

 15       Tu mettras sur toi un roi que choisira l`Éternel, ton Dieu, tu prendras un roi du milieu de tes frères, tu ne pourras pas te donner un étranger, qui ne soit pas ton frère.

16        Mais qu`il n`ait pas un grand nombre de chevaux ; et qu`il ne ramène pas le peuple en Égypte pour avoir beaucoup de chevaux ; car l`Éternel vous a dit : Vous ne retournerez plus par ce chemin-là.

 17       Qu`il n`ait pas un grand nombre de femmes, afin que son cœur ne se détourne point ; et qu`il ne fasse pas de grands amas d`argent et d`or.

 18       Quand il s`assiéra sur le trône de son royaume, il écrira pour lui, dans un livre, une copie de cette loi, qu`il prendra auprès des sacrificateurs, les Lévites.

19        Il devra l`avoir avec lui et y lire tous les jours de sa vie, afin qu`il apprenne à craindre  l`Éternel, son Dieu, à observer et à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi et toutes ces ordonnances ;

20        afin que son cœur ne s`élève point au-dessus de ses frères, et qu`il ne se détourne de ces commandements ni à droite ni à gauche ; afin qu`il prolonge ses jours dans son royaume, lui et ses enfants, au milieu d`Israël.

 

Selon Dieu : Israël devait veiller sur certains points pour ne pas tomber sur un deuxième esclavagisme soit colonialisme, dans leur propre pays au profit du nouveau Roi établi.

 

Selon la pensée africaine, quand un père donne conseil à ses enfants, toi qui est à côté, profite aussi de ces conseils, car ils sont utiles à toi aussi pour ta vie future.

Ainsi, ce conseil donné à Israël, n’est pas seulement utile pour Israël, mais plutôt à toutes les Nations du monde. Il est de notre devoir d’appliquer ce grand conseil à nous aussi.

 

En lisant ce discours verset par verset de DEUTERONOME  17/14-20

On constate ceci :

1º-Le verset 14 : « … et que tu diras : Je veux mettre un roi sur moi … »

Notez que : Pour que Israël sorte définitivement et complètement de l’esclavagisme et colonialisme étranger, Dieu base son conseil uniquement sur l’établissement du futur Roi.

C’est dire que toute la vie future du peuple dépendra de l’établissement d’une seule personne. Peu importe qu’il y’a aussi un Gouvernement, des Ministres, des Gouverneurs, des Commissaires de zone (maires ou Bourgmestres), le peuple aussi doit travailler…etc.

Dieu étant plus sage que les hommes, ne voit pas tout ça. Dieu voit seulement l’homme établi et tout dépend de ce choix du peuple. Voilà une lourde charge et responsabilité du peuple de bien choisir.

Notez que Dieu parle à Israël comme un seul peuple uni. Pas un groupe des gens en Israël. C’est le peuple dans son entièreté qui choisit libéralement. On ne présente pas au peuple, quelqu’un qu’un groupe des gens ont choisi. C’est le peuple qui choisit. Sinon c’est déjà mal parti.

 

2º-Le verset 15 : « …tu ne pourras pas te donner un étranger, qui ne soit pas ton frère... »

Que le Roi ne soit pas un ETRANGER. Voilà le tout premier avertissement. Le Roi ou Président de la République, ne doit pas être un étranger, sinon il ne se souciera pas du peuple. Puisqu’ils ne sont pas ses frères. Il n’aura pas pitié, car ce ne sont pas des frères. Souffrir, être dans la misère, ou même mourir…peu importe, ce ne sont pas des frères. Voilà l’origine des massacres, homicides, des tueries sans fin…causés parfois par la vengeance, le règlement des comptes …etc.

 

3º-Le verset 16 : « … qu`il ne ramène pas le peuple en Égypte pour avoir beaucoup de chevaux… »

Dans un autre langage, le cœur de ce Roi rentrera toujours dans son pays d’origine. Il n’oubliera jamais son pays d’origine et fera des soi-disant « relations étroites ».

-Voilà l’origine des certaines soi-disant relations bilatérales avec un pays qui n’a presque rien à échanger. Le pays devient seulement mixte et en vain. Les uns vont là-bas, les autres viennent ici…seulement pour chercher à développer son pays d’origine.

-Voilà l’origine des échanges militaires soit l’existence des militaires étrangers dans l’armée et même de généraux étrangers camouflés en qui le Président de la République a plus confiance.

-Voilà l’origine de l’existence des gardes présidentielles étrangères, soit un régiment présidentiel plein d’étrangers dont le Président a plus de confiance. Et toujours prêt à défendre leur frère au pouvoir.

-Voilà l’origine de l’infiltration politique, avec des étrangers camouflés au sein du gouvernement, au sein du parlement, de l’ armée, de la police …etc.

 

4º-Le verset 17 : « … Qu`il n`ait pas un grand nombre de femmes… »

Que ce Roi, ce Président (même s’il est frère) ne soit pas un amoureux des femmes. Et Dieu donne la raison :

« Qu`il n`ait pas un grand nombre de femmes, afin que son cœur ne se détourne point ; et qu`il ne fasse pas de grands amas d`argent et d`or. »

Le Président amoureux, voulant satisfaire ses multi femmes, va vouloir amasser continuellement les richesses, les biens PAS pour satisfaire le peuple NON !

Mais plutôt pour satisfaire ses multiples femmes, leurs familles, leurs proches parents et sauvegarder l’avenir des enfants de ces femmes (même s’ils ne sont pas ses enfants) …etc.

N’oubliez pas que : une seule femme peut te faire amasser des richesses, rien que pour la satisfaire, satisfaire sa famille et préparer l’avenir de ses enfants, même ceux acquis avec un autre homme auparavant.

 

5º-Le verset 18 : « …il écrira pour lui, dans un livre, une copie de cette loi… »

Ce Roi ou Président de la République (même s’il est frère), une fois établi doit recevoir une copie de la loi.

C’est ce qui se fait aujourd’hui, tout Président établi doit jurer devant la constitution, le livre de la Loi du pays reçu du Sénat. C’est pour dire qu’il a été établi sur baser de cette Constitution qu’il est tenu à respecter obligatoirement.

 Tout Président n’est Président qu’après avoir accepté la CONSTITUTION (la Loi du Pays). Sinon ce n’est pas un Président légal. Remarquez que Dieu recommande le nouveau Roi d’Israël de le recevoir de chez les Sacrificateurs, les Lévites.

Le Président aussi le reçoit du Sénat et doit s’y soumettre. S’il n’a plus besoin de ce livre, alors il doit aussi déposer, puisque c’est ce Livre qui a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui.

 

6º-Le verset 19 : « …Il devra l`avoir avec lui et y lire tous les jours de sa vie… »

Le Roi ou le Président de la République doit être fidèle à la Constitution, pas seulement au début de son pouvoir pour camoufler le peuple, mais tout le reste de tous les jours de sa vie. Donc fidèle même si la Constitution exige la fin de son pouvoir. Non pour craindre le Peuple, mais Dieu lui-même. Raison pour laquelle certains Présidents de certains vont plus loin, jusqu’ à jurer sur la Bible, par exemple les États-Unis d’Amérique.

N. B :-Il ne s’agit pas ici de changer la Constitution à son profit, mais de recevoir et rester fidèle. Si le Président ne peut pas la changer. S’il veut qu’on change les articles qui concernent l’établissement au pouvoir (la Présidence), il doit tout d’abord démissionner. Sinon c’est une tromperie. C’est de la malhonnêteté politique.

Ce n’est ne pas un slogan, une formalité pour avoir le pouvoir et saboter après. Un tel Roi ou Président n’est plus digne de l’être…C’est un Trompeur camouflé… Il n’a même plus le droit de poser une candidature, même dans le futur.

 

7º-Le verset 20 : « …afin que son cœur ne s`élève point au-dessus de ses frères… »

Si le Roi ou Président de la République (même s’il est frère) ne veut pas respecter ces choses :

-Soit c’est un homme qu’on a imposé au début sans qu’il soit un bien aimé du peuple.

-Soit, il est Étranger, mais veut devenir Roi ou Président…

-Soit, il veut mélanger le peuple avec les Etrangers…

-Soit amasser toutes les richesses pour lui-même, au profit des femmes, laissant le peuple en misère…

-Soit il veut négliger le Livre de la loi, soit faire semblant, puis saboter après….

-Ne pas craindre Dieu faisant tout ce qu’il veut…dictature, vols, tueries, massacres, homicides…

 

Alors son cœur s’élèvera au-dessus de ses frères, soit soi-disant frères (le peuple), il deviendra orgueilleux, ne voulant plus écouter personne, qui que ce soit …

Alors à partir de ce moment-là, ses jours ne se prolongeront plus dans le royaume (République), ni lui, ni ses enfants. Puisqu’il est arrivé à sa fin.

 

C’est alors qu’on reviendra à notre fameuse question posée sur la pancarte :

« ELOKO NINI ESILAKA TE ? (QU’EST-CE QUI N’A PAS FIN ?) »

Et quant à la question posée par notre frère SAM :

« Pourquoi-les-congolais-sont-ils-pauvres-dans-un-pays-si-riche ? »

Je dirais : « VOICI UN CONSEIL QUE DIEU DONNA AU PEUPLE D’ISRAËL »

Que ce Roi ou ce Président à élire :

1-Juste au début de son pouvoir, Il faut qu’il soit aimé et élu par le peuple, Pas par un groupe d’hommes qui va informer, présenter au peuple et imposer. Ce n’est plus la démocratie. À moins que ça soit un bien aimé connu et aimé du peuple, pas une surprise…

2-Qu’il ne soit pas Etranger, le peuple va souffrir, car ce ne sont pas ses frères.

3-Que son cœur ne soit pas attaché à un autre pays, les richesses seront déviées. Ce n’est pas son pays. Son cœur est resté chez lui. Et les Américains et Occidentaux savent ça très bien, c’est pourquoi l’Afrique souffre de ce problème des Présidents étrangers.

4-Qu’il ne soit amoureux de plusieurs femmes, elles vont lui détourner le cœur, les trésors seront au profit des femmes, leurs enfants, et leurs familles…Pour satisfaire une femme il faut beaucoup dépenser et garantir l’avenir de plusieurs : femmes, enfants, familles…etc.

5-Il faut être très sûr que ce Président sera capable de respecter LA CONSTITUTION jusqu’à la fin. Voir le type de personne, l’esprit qui l’anime, est-il vraiment nationaliste ?

6-Il faut être très sûr que ce Président peut craindre Dieu dans le futur. Faites attention de ces Présidents qui n’aiment pas les Eglises et les hommes de Dieu. Et ceux qui corrompent les hommes de Dieu.

7-Bien étudier la personne s’il ne s’élèvera pas au-dessus de tous, y compris la constitution. Bien étudier la personne.

 

Veuillez comparer ces critères face à LUMUMBA, KASA-VUBU, à mon avis ça tiendra bon, ça donnera positif. Puisqu’Ils ne sont pas Etrangers, pas amoureux de concubines (alors que les autres prennent même les femmes d’autrui). Pas avides d’argent, pas dictateurs du peuple, très nationalistes…etc.

 

Maintenant continuer l’exercice et continuer à comparer ces critères vis-à-vis des autres soi-disant présidents dans plusieurs pays surtout en Afrique. 

 

 « C’EST LE DÉPART QUI COMPTE » Dit-on :

 

LUSED

 

Commenter cet article

Samuel Malonga 19/10/2016 18:33

Merci Lused pour ce bel article. Comme le suggère Messager, ce texte doit être un sujet de méditation pour ces nouveaux suppôts de la dictature (donc de Satan) que sont devenus les pasteurs, docteurs, prophètes et autres apôtres qui se disent et se font appeler Hommes de Dieu. Qui servent-ils en réalité. Le vrai Dieu ou Mammon?

Messager 18/10/2016 17:31

Cet article de notre ami Lused, qui est adapté à la situation actuelle de la RDC se passe de tout commentaire. Nous le recommandons à tous les congolais, particulièrement aux pasteurs et évangélistes.
Messager