Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

La variété de la semaine : « EXODE », de l’orchestre Kiam.

L'orchestre KIAM, en concert

Exode, est le deuxième livre de l’ancien Testament qui signifie en grec la sortie (exodos), ou le départ en masse. L’exode, c’est ainsi que l’on peut qualifier la sortie des millions d’africains, contraints de fuir les régimes tyranniques qui tendent à se généraliser en Afrique.

Exode, c’est aussi le titre d’une chanson de l’orchestre Kiam des années ’70 interprétée   exclusivement en Kikongo avec un accent Yombe. Nous l’avons sélectionnée en espérant que nos amis qui maîtrisent mieux le Kikongo puissent nous fixer si son contenu correspond au titre.

Nous la dédions à tous les mbokatiers en ce début de semaine en guise de détente hebdomadaire.

 

Messager

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Pedro 13/09/2016 17:48

Je ne comprends aucun mot, aucune expression, mais c’est vrai que l’accent du parler est proche du kiyombe. Je l'ai toujours dit : j’ai besoin d’un interprète pour me dire ce qu’une chanson en kiyombe ou en kilari dit.

Messager 13/09/2016 21:55

Qui va alors nos traduire cette chanson ?

Messager

Messager 13/09/2016 15:08

Cher Amaya,
Nous croyons à votre sincérité, tout en attendant que nos frères Bakongo nous précisent sur variante du Kikongo utilisée dans cette chanson.

Messager

Amaya 13/09/2016 14:07

Salut à tous les frères. Bien entendu Mackjos n'a jamais fait partie de l'orchestre Kiam, je ne le dis pas. Par contre, il a dû ente chanson avec cet ensemble à une époque. Cette chanson Exode est bien chantée en Mpunu, et je reconnais distinctement la voix de Mackjos.
Bien à vous

Messager 10/09/2016 18:40

Suite à l'évocation du nom de MackJos par notre ami Amaya, je viens de vérifier la composition de l'orchestre Kiam depuis sa création telle qu'elle avait été établie par Zéphyrin Kirika Nkumu, le nom de MckJos ne figure nulle part.
Nous attendons la réaction des anciens musiciens de Kiam pour vérifier cette assertion.

Messager

Messager 10/09/2016 16:23

Content de retrouver Amaya après un grand silence.

Messager

Amaya Mokihini 10/09/2016 16:11

C'est curieux, il me semble que ce morceau est plutôt chanté en Mpunu, une langue parlée au sud du Congo et du Gabon. Certes, les Mpunu peuvent linguistiquement être classés dans le groupe Kikongo.
Sauf erreur de ma part, il s'agit d'un morceau chanté par Mack Jos sans doute accompagné par l'Orchestre Kiam. Je rappelle que Mack Jos est l'un des grands musiciens de rumba au Gabon. Il fut le chef d'orchestre de l'OK Négro fin des années 60, avant d'intégré l'orchestre des FAG (Forces armées gabonaises) qui deviendra l'orchestre Masako. MackJos vit encore.
Merci à tous.