Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Clément Ossinondé

 

L'Association Congo Sebene rend hommage à Thierry Mantuika Kobi, artiste musicien.

La mort du guitariste-solo, Thierry Mantuika qui s'en est retourné au pays des rêves, le 1er Septembre 2016 à 23 h à Bruxelles, a provoqué une vague d'émotions dans la famille des musiciens congolais.

 

L'Association Congo Sebene rend hommage au grand guitariste-solo, auteur-compositeur qu'était Thierry Mantuika. Celui-là même qui pendant une grande partie de sa carrière est demeuré le meilleur acolyte du Grand Maître Luambo Makiadi Franco.

 

Un parcours remarquable depuis plusieurs décennies comme guitariste soliste titulaire dans les orchestres de renommés de la RDC: Thu Zaina ( 1968 -1974), un passage éclair chez Vévé de Kiamuangana Verckys (1974): TP OK Jazz du Grand  Maître Franco (1974-1989).

 

Après la mort du Grand Maître Franco à Bruxelles en 1989; Thierry Mantuika a participé à la création des groupes : Le Champion du Zaïre et OK International avec les anciens  sociétaires du TP OK JAZZ, Il a pu garder ses talents comme Musicien guitariste soliste légendaire de la RDC. Son  histoire restera inscrite, particulièrement dans l'orchestre TP OK Jazz, où Il était reconnu,  comme le dauphin de Grand Maître Franco.

 

Auteur compositeur de grand talent, Thierry Mantuika Kobi a laissé ses empreintes dans deux titres mémorables : "Satan" et "Mabusele" actuellement sur le marché du disque au Congo et en Europe.

Les obsèques de Thierry Mantuika Kobi auront lieu le samedi 10 Septembre 2016 à Bruxelles en Belgique. La grande famille des musiciens congolais tient à l'accompagner à sa dernière demeure avec tous les honneurs et au son de la musique de l'OK Jazz.

 

Clément Ossinondé

Pratique -Congo Sebene mail: congosebene_info1@yahoo.fr

Tel : +33 651 201 461

 

 

 

 

Commenter cet article

Fulgence 12/09/2016 02:03

Salut,
Je voudrais savoir si Thierry Mantuika était malade. Il est l'un de guitariste que j’apprécie beaucoup dans l'Ok Jazz.
Merci