Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

Le parc d’attraction de la Fikin, et la course des « pousse-pousse » à travers deux spots publicitaires.

Depuis sa création en 2007, Mbokamosika axe son action sur le travail de mémoire.  Selon le Robert, la mémoire « est la faculté de conserver et de rappeler des choses passées et ce qui s’y trouve associé ; l’esprit en tant qu’il garde le souvenir du passé ».

Si nous nous en tenons à cette définition, l’essentiel de ce que nous publions sur ce site concerne les événements vécus ou appris lorsque nous étions au pays : la musique des années ’50 à ’80, et les événements politiques et culturels couvrant presque la même période.

Certains d’entre nous ont quitté le pays durant les années ’70 et ’80, d’autres durant les années ’90. Nous sommes nombreux à n’avoir jamais vécu sous Laurent et Joseph Kabila, sinon à travers l’envoi d'argent par Western Union aux membres de nos familles restés au pays.

Ainsi, lorsque nous voulons évoquer le passé, il va de soi que nous parlions de la colonisation, de la 1ère République, donc de l’indépendance, Kasa-Vubu, Lumumba, Tshombé, Adoula, la rébellion, Mulele, Mobutu, Combat Ali-Foreman, Kallé, Franco, Nico, Rochereau, Thu-Zahina, Zaïko, Stukas, Empire Bakuba, Mazembe, Imana, V.Club, Dragon, Lupopo, ect, etc.

Voilà pourquoi, la période allant de notre exile à ce jour n'est souvent abordée sur ce site que sous l’angle de l’actualité. Le moment viendra où ceux qui ont vécu sous Laurent et Joseph Kabila seront amenés à effectuer à leur tour le travail de mémoire. Ils se serviront peut-être de ce qui se fait sur mbokamosika actuellement.

Fermons cette introduction pour revenir à notre titre sur les « deux spots publicitaires des années ’70 pleins de mémoires ! »

En effet, en parcourant deux spots publicitaires ci-dessous réalisés par la Brasserie Unibra vers 1974, nous y avons découvert trois faits qui conviennent d’être soulignés :

  • En 1974, certainement suite à la radicalisation prônée par le Comité Central du M.P.R, la publicité sur les boissons alcoolisées avait été supprimée, et toutes les affiches démantelées à travers tout le pays, les brasseries eurent recours aux délégués commerciaux pour assurer la promotion de la bière, comme le montre le début du premier spot.
  • Le 2ème spot montre le Parc d’attraction de la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN), avec ses manèges.
  • Le même spot montre la course des « pousse-pousse », qui avait révélé  Masini, devenu par après athlète marathonien.

 

Messager

 

Source. WWW.Katembo.be

 

SKOL

Commenter cet article