Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Simba Ndaye

 

Zing-Zong : Voici les précisions et la version originelle numérisée par l’ami de Simba Ndaye .

 

Référence :         - http://www.mbokamosika.com/2016/07/zing-zong-version-originale-offerte-par-blonde-depuis-la-cote-d-ivoire.html

 

 

 

Chers tous,

 

A propos de la chanson Zing-Zong et comme à son habitude désormais dûment établie, notre ‘’ami’’ commun se charge d’apporter sa contribution à nos débats :

 

1.       D’abord, il rassure Blondé. Son lecteur de vinyle est hors de cause. En réalité, c’est la matrice originelle de cette chanson qui était défectueuse. Dès lors, l’ensemble des 45 T pressés à cette époque portent tous ces ratés. Mieux ou pire, notre ami possède même une compilation en 33 T dans laquelle ce titre comporte les mêmes anomalies. Le titre du 33 T est ''l’Afrique danse avec l’orchestre Bella Bella et Soki Vangu''. Editions African 360.093. Voici d’ailleurs une photo, celle-là du 45 T, intitulé NZINGI ZONG 1.

 

2.       Dans la version publiée par Messager, les puristes remarqueront qu’en guise de batterie, c’est une boîte à rythme qui a été utilisée. L’animation du début a été oubliée, le tempo est plus rapide et le jeu de basse n’est manifestement pas celui de Shaba Kahamba. Cette version a probablement été enregistrée par Soki Vangu lors de son passage à Abidjan. Chacun est libre de trancher entre les deux versions.

 

3.       Trésor parmi les trésors, notre ami nous envoie donc, en guise de cadeau de weekend, la version originelle numérisée par ses propres soins. Cette version avait été publiée à l’époque par une petite maison d’édition de Kin dont il a oublié le nom. Il pense même avoir perdu le disque. Fort heureusement, il avait pris le soin de l’enregistrer sur bande. Voici donc cette merveille, spécialement pour Blondé mais aussi pour tous les Mbokatiers.

 

4.       Enfin, lorsque je me suis permis d’affirmer lors de mon retour, qu’avec notre ami, nous tenons sans aucun doute la plus ahurissante discothèque privée qui n’ait jamais existé, je suis en deçà de la réalité. Car, nous n’avons encore rien vu. Bon weekend et bon début des Jeux Olympiques à tous.

 

SIMBA NDAYE.

 

 

 

 

Commenter cet article

Blondé 10/08/2016 11:41

Je voudrais remercier le jour où par hasard (il n'existe pas!) j'ai découvert sur le net ce site mbokamosika. Pour moi c'est un fait majeure avec ce que je découvre tant sur le plan sonore qu'historique. Je suis sincèrement émerveillé. Notre ami Simba vient de faire un éclairage et un apport de taille au travail de fourmi que vous effectué. Je dis merci à tous et que vive mboka mosika à jamais.

Messager 06/08/2016 15:31

L'édition des chansons congolaises est un chapitre sur lequel nous reviendrons en détail un jour. Personnellement, j'avais comptabilisé plus de six versions pour une chanson de Zaïko. Le problème est que les matrices ne sont pas bien conservées par les éditeurs comme il en est de coutume pour toutes les archives en Afrique. On vit au jour le jour. la tendance est négliger ce qui peut servir demain. Saluons s^ceux qui ont pris soin de conserver les archives sonores comme l'ami de Simba Ndaye, Pouko, Blondé, Zok Roger, ainsi que tous les autres mbokatiers grâce auxquels nous pouvons réécouter les anciens succès de la musique congolaise.
En ce qui concerne Bella Bella, j'ai aussi acheté 3 autres chansons, "Souvenir", "Lokumu ya Congo" et "ndeko ya mwasi ". Nous verrons s'il s'agit toujours des reprises ou des versions d'origine lorsqu'elles seront diffusées.

Messager

Pedro 06/08/2016 11:18

Il nous faut remercier Blondè d’avoir soulevé ce débat. Il vaut la peine.

POUKO 05/08/2016 20:58

Bonjour chers mbokatiers
Qu'il me soit permis d'apporter quelques précisions sur les différentes versions de la chanson ZING ZONG Etant collectionneur moi même j'ai pu noter trois enregistrements différents de la dite chanson. La première version qui a suscité la petite polémique est bien une reprise enregistrée en afrique de l'ouest au début des années 80 avec un autre succès intitulée PETITE ZIZINA On note une légère différence entre les deux autres versions des années 70(45T pour l'une et 33T pour l'autre) Et sur celle du 33T on a ce défaut de disque rayé
Ce n'est pas le seul cas de chanson qui donne une sonorité différente d'un enregistrement à l'autre
Bon week-end à tous
J.Pouko

Simba Ndaye 06/08/2016 02:25

Cher J. Pouko, je ne pense pas qu'il y' ait eu une ''petite polémique'', comme tu le dis si joliment lorsque Messager a diffusé la version ''ouest-africaine'' de cette chanson. Au demeurant, dans mon papier, j'ai déjà dit que Soki Vangu l'a probablement enregistrée à Abidjan. Notre ami Blondé, qui possède lui aussi le 45 T originel, avait fait remarquer, à juste titre, que c'était une version postérieure. Par contre, je ne crois pas que tu m'aies bien lu. Je reprends ce que je tiens de notre ami qui nous envoie la version ci-haut: >. D'où très exactement les mêmes éraflures et les mêmes sautes, aux mêmes endroits. D'ailleurs, il m'a fait écouter l'un et l'autre, le 45 et le 33. Ce n'est pas seulement le 33 T qui est rayé, comme tu le dis. Le 45 T l'est aussi, puisque Blondé en parlait déjà. Le 45 et le 33 sont donc rigoureusement identiques car pressés à partir de la même matrice défectueuse. Dès lors, je te remercie de nous envoyer la troisième version à laquelle tu fais allusion. Nous complèterons ainsi la collection. Bon weekend.