Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

« Nzambe alalaka te », de l’orchestre Continental, offerte par DAVID. M . des USA.

La musique congolaise fait partie de notre patrimoine culturel. À cet égard, la reconstitution du répertoire de la chanson en voie de disparition est l’une des raisons d’être de Mbokamosika. Une mission délicate étant donné la gestion calamiteuse de l’industrie du disque caractérisée par la perte des matrices d’origine et la destruction intempestive à une certaine époque, des anciens vinyles en vue de récupérer les matières premières.

Grâce aux différents collectionneurs privés, nous retrouvons peu à peu l’essentiel des chansons des années ’60 et ’70. Ceux qui suivent la discographie de notre site savent qu’il y a quelque temps, notre ami David M. nous avait envoyé plusieurs raretés parmi lesquelles Denise, Béatrice, Matondo ya Beya, de l’orchestre Négro-Succès, ainsi les anciens succès des autres formations musicales.

Dernièrement, il a renoué avec le site en nous expédiant un ancien tube de l’orchestre Continental intitulé :  «  Nzambe alalaka te ». Sur base des indications sur l’ordinateur, l’auteur semble être Wuta Mayi, mais selon le contenu de la chanson, C’est Josky qui en serait le compositeur.

 

Messager  

 

Commenter cet article

Mbala-Zi-Nsielele 14/08/2016 09:10

A propos de la chanson nzambe alalaka te . C'est plutôt jofi, et non jody comme je l'avais écrit précédemment . La chanson appartient à Wuta Mayi.
Bien cordialement
Mbala-Zi-Nsielele
Lausanne

Pedro 12/08/2016 10:28

Mon cher Nyanguila,
J’écoute souvent sur YouTube la séquence dont vous parlez, et j’ai toujours eu l’impression que cette chanson n’est pas là. Je ne sais pas si je me trompe, mais c’est justement cette chanson que je cherchais. Je vais réécouter la séquence pour confirmer. J’ai un ami qui s’appelle Antonio. On se connaît depuis la première année des Humanités. Et on parle souvent de cette chanson (sans l’écouter) : « Antonio kutu amonisa ngai mindele ya Poto … ». Voilà pourquoi je crois que la chanson ne fait pas partie de la séquence sur YouTube.

nyanguila 12/08/2016 23:33

Cher Messager,bonsoir,merci de votre information,c'est vrai que cette chanson n'est plus dans ce bouquet et je crois bien qu'elle a été supprimée! Et de même pour la chanson"na banzi singa ezoki"qui n'y est plus!Et je me rappelle aussi de la suppression de la chanson"linda-linda"de l'o.k-jazz que j'écoutais sur youtube!Enfin,vous aviez raison en disant que youtube fonctionne selon le taux d'audition d'une chanson! En attente,bien à vous.

Messager 12/08/2016 09:52

Cher Nyanguila,
J'ai enfin compris le sens de votre suggestion. Toutefois, n'oublions le rôle des collectionneurs qui nous offrent des chansons censées perdues pour multiples raisons liées à la gestion de la musique congolaise.

Messager

Mbala-Zi-Nsielele 11/08/2016 23:33

Le titre de cette chanson je crois c'est Jody. Wuta Mayi l'a reprise. Et non Josky qui est aussi un grand auteur compositeur.
Mokolo mosusu nalali na ndako jody abimeli nga et non josky.
Cordialement.

David 12/08/2016 01:32

Ce n'est pas "jody" mais plutot "joffi" comme l'a bien repris l'auteur compositeur Wuta Mayi dans la version Joffi Awanze.

Claude Kangudie 11/08/2016 20:28

Journée de boulot trop chargée....retour le soir à la maison...et voilà...c'est cette MUSIQUE, la vraie, celles des véritables Monstres sacrés de la musique congolaise...avec Serpent Kankonde au solo. J'avais posté un commentaire, il y a quelques jours, sur les avant-midi et les après-midi de ces véritables chefs d'oeuvre de nos VRAIS MUSICIENS d'anthologie...ben, voilà une illustration parfaite...C'est le vieux Thamar, muana ya Matete qui est saxo...Aujourd'hui, on a droit à une tartine concentrée de bruits de guitares et des cris obscènes en tout genre en guise de musique....c'est le mois d'août et nous sommes en train de marier nos enfants, je sais de quoi je parle...

Tobosana te, mboka na biso ezali RD Congo, Libanga ya Talo...UN JOUR VIENDRA....

Claude Kangudie.

Messager 11/08/2016 19:58

Mon cher Pouko,
Effectivement, je me souviens encore de votre remarque.

Messager

Messager 11/08/2016 19:57

Mon cher Nyanguila,
Youtube est un site à part, avec une façon de fonctionner basée sur la rémunération des oeuvres en fonction du taux de leur audition.. Souvent, ceux qui mettent des chansons sur Youtube ne sont pas en mesure de les situer dans le temps. Don notre méthode diffère de Youtube. Nous poursuivrons à reconstituer le répertoire de la chanson congolaise en collectionnant les chansons auprès des collectionneurs privés.

Messager

nyanguila 12/08/2016 03:44

Cher Messager,bonjour et merci pour votre éclaircissement,j'ai compris votre indication,mais je souhaite seulement,si vous disposez d'un peu de temps,que vous regardiez sur youtube au titre de:orchestre continental 1971-1972.Vous verrez tout un bouquet,de plus de 45 minutes,de leurs chansons en une audition très claire des tubes tels que:Mwana nsamba,singa ezoki etc...!Enfin,je connaissais un de leurs chanteurs en la personne de Tino Mwinka et je ne sais pas où se trouve-t-il actuellement,sans oublier leur chef Thamara.Et Continental confirmait une suite de l'excellence si particulière,de haut niveau en raffinement,de notre musique et salut au travail de soutien du regretté maître Taureau et au talentueux vocal Josky-Kiambukuta!Si je vous ai fait part de youtube parce que votre honorable travail mérite qu'on lui porte renseignement.En attente,merci de votre compréhension,bien à vous.

POUKO 11/08/2016 19:19

Bonsoir
Il y a quelques années,sur ce même site,on a eu à écouter la reprise de cette chanson qui porte le nom de JOFFI AWANZE et j'avais précisé à l'époque que la version originale est NZAMBE ALAKA TE Merci donc à David qui nous aura donné l'occasion de replongé dans nos souvenirs
Merci encore J.POUKO

nyanguila 11/08/2016 17:51

Cher Messager,bonsoir et tous mes remerciements pour la mise en ligne de cette belle chanson de l'orchestre si novateur,à cette époque-là au vu de son rythme charmant,le"Continental".Mais fallait-t-il chercher les chansons,de ce sympathique orchestre,et espérer qu'on vous les envoie?Non,sur youtube il y a une bonne partie des chansons,y comprise celle-ci en bonne audition,de notre Continental qui a été un joli orchestre!Et merci pour tout le travail de collection que vous faites,bien à vous.