Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

Notes de lecture du livre « Le paradigme Lumumba », de Lomomba Emongo.

 

Référence : http://www.mbokamosika.com/2016/04/bientot-en-librairie-le-paradigme-lumumba.html

 

Lors de son dernier séjour à Bruxelles, le professeur Lomomba Emongo, auteur du livre « Le paradigme Lumumba », dont la sortie et la promotion avaient été largement commentées sur notre site, nous a fait l’honneur de nous en envoyer un exemplaire affectueusement dédicacé.

L’ayant réceptionné le 10 du mois en cours, nous l’avons pratiquement « dévoré » en trois jours seulement, dans la mesure où son contenu est d’une « actualité brûlante », comme l’a mentionné à juste titre son auteur.

Loin de nous l’intention de divulguer tout le contenu du livre, nous allons néanmoins vous en livrer les idées forces contenues dans son introduction.

« Se traire, attendre, continuer à gémir. Une trilogie négative néfaste. Un oubli fondamental : d’être qui on est sans cesse appelé à constamment devenir. Ça pourrait s’appeler sans défaut : la résignation à sa condition ! Que celle-ci soit l’autre nom de l’exclavage, quelle qu’en soit la nuance suivant le contexte, et s’y résigner mue en la plus grande offense possible contre soi-même »

C’est ainsi que l’auteur introduit ce livre rédigé dans un style captivant . Ensuite, il fait le même constat que de nombreux congolais, consternés après 56 ans d’indépendance en ces termes.

« Que ne vit-on pas au Congo indépendant des enfants du pays muer sans transition en fossoyeurs de l’indépendance au sommet et en garde-chiourmes à l’encontre du peuple à la base ! On n’aura alors fait changer de maître, mais pas de victime ».

Dans ce livre qui fait suite à deux autres publiés aux éditions L’Harmattan sous les titres : « Emongo  1977 a et 1977b » , l’auteur déclare que son intention «  est de redire avec le cœur et la tête un militant qui mua divin parmi les plus sacrés pour la conscience africaine et congolaise. Il s’appelait patrice-Emery Lumumba ».

Pourquoi redire Lumumba avec le cœur et la tête ?

L’auteur donne trois raisons.

« D’abord au vu de la confirmation des craintes prophétiques de Lumumba vis-à-vis du néocolonialisme »

« Ensuite compte tenu du caractère à la fois historique et intemporel de la pensée et de l’action inachevée du Premier ministre Lumumba »

« Enfin en regard du vide idéologique chez bien des prétendus lumumbistes, quant à ce qu’il y a lieu de tenir pour le lumumbisme. Jusqu’ici en effet, beaucoup se sont réclamés de Lumumba tout en déviant gravement, même pas au bénéfice de l’adaptation à la conjoncture, de sa pensée et de son action ».

Cette introduction annonce les couleurs d’un livre qui décrit avec lucidité et intransigeance le parcours de Lumumba, son discours, ses lettres, et son héritage. Un livre que nous recommandons vivement à tous ceux qui sont préoccupés par la situation que traverse actuellement la RDC.

 

Messager

 

Commenter cet article