Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

Le recueil de chansons traditionnelles de la RDC

Référence : http://www.mbokamosika.com/article-l-inventaire-des-ethnies-de-la-rdc-72662343.html

Au début de chaque mois, nous avons l’habitude de publier les statistiques mensuelles de notre site. Chaque fois, l’article sur l’inventaire des ethnies de la RDC trône en bonne position. Ce qui démontre l’intérêt que représente la connaissance de nos ethnies auprès des mbokatiers.

En effectuant dernièrement des achats sur les sites de ventes, nous avons découvert quelques albums des chansons traditionnelles de la RDC. L’occasion était trop belle de rechercher en priorité les œuvres des ethnies congolaises Jamais diffusées sur mbokamosika. Malgré notre bonne volonté et l’esprit d’équité qui nous a toujours animés, nous n’avons pas retrouvé les œuvres de toutes les ethnies.

Néanmoins, nos achats nous permettent de diffuser trois œuvres : « Andanyero mamamba », « Gbada », et « Ndiri », représentant les ethnies du Nord telles que, les Mayoyo, Meje, Azande, Babwa, Alur, Balendu, et Lokele. Une œuvre « Elima », représentant l' Est, c’est-à-dire les Mbuti, Nande, et les Pakombe. Une œuvre « Amangbetu Olya » représentant encore le Nord. Une œuvre « Ngombele », représentant l’Ubangi à l’Équateur.». Une épopée Kwesse « Mikunga » représentant le Bandundu. Une œuvre « Khenda mama » des Tshokwe de Bandundu. Un conte « Kenge » des Kongo-Mbata. Une « musique de divertissement » du peuple Leele. Une œuvre « Wandumb » des Lunda. Un "chant en l’honneur du chef Tulume", des Salampasu. Une chanson « Kasala » des Baluba Kasaï, offerte par Armand Kabongo. Et « Longombo l’oma amena" des Tetela du Kasaï.

Avec ces quelques œuvres, nos lecteurs découvert un échantillon plus ou moins représentatif des chansons traditionnelles de la RDC, en incluant d'autres oeuvres diffusées antérieurement sur notre site .

Nous invitons tous ceux qui comprennent les chansons diffusées ci-dessous, à bien vouloir les traduire pour les autres.

 

Messager

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article