Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

« CECI CELA », de Lidjo Kwempa & Viva la musica, une énième œuvre inspirée de Bankolo Moziki !

LIDJO KWEMPA

Référence:http://www.mbokamosika.com/2016/07/qui-a-triche-qui.html

Dernièrement, notre ami Zok Roger nous avait édifiés sur une série de chansons des jeunes musiciens congolais dérivées de Bankolo Miziki. Comme vous pouvez vous en douter, la liste était loin d’être exhaustive.

C’est pourquoi, en plus de ce qui a été diffusé, nous programmons aujourd’hui une autre œuvre de la musique dite des jeunes, en l’occurrence « CECI CELA » de Lidjo Kwempa et Viva la Musica, inspirée de la chanson  « Kamsoda » de Lucie Eyenga, avec une introduction de "Makwa ndungu" de Baudouin Mavula.

Comme nous avons eu à le signaler autrefois, s’inspirer des autres n’est pas condamnable, tant qu’on a l’humilité de le mentionner. D’ailleurs, les anciens musiciens eux-mêmes s’inspiraient aussi des autres artistes.

Ainsi, en diffusant aujourd'hui l’œuvre de Lidjo Kwempa et celle de Lucie Eyenga, nous ne faisons qu’explorer les divers contours des chansons congolaises.

Bon week-end à tous.

 

N.B. Nous informons notre petit José  Mveumba (Dio-Dio) des USA que nous avons réceptionné la contribution qu'il a versée hier, et nous lui avons envoyé plusieurs messages jusqu'à présent sans réponses.

 

Messager

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous excusons auprès des mbokatiers pour une erreur technique survenue durant la mise en page hier. Par mégarde, nous avons diffusé deux versions de la chanson « Kamsoda » de Lucie Eyenga à la place de « Ceci cela ». Cette erreur vient d’être corrigée.

Commenter cet article

Michel Kinzonzi 30/08/2016 10:30

Ceci cela c'est cette chanson qui a incarnée le renouveau de Viva La Musica cher à Papa Wemba juste après le départ de 12 musiciens qui formèrent l'Orchestre Victoria Eleison ( Pasi-Samba Patcho-Star,Ekoko Mbonda, Manzangi-Safro,Tembo-Pinos,Tofolo-Djonia Tofla,Nseka-Bimuela 800 Kilos,Mongo Ley-Santana,Kester Emeneya,Tumba De Guimaraes-Bipoli,Zolandonga Bengaly Petit-Prince,Dieka-Mbaki Debaba et Mubiala-Baki Emen-Joly).
Je replonge 33 ans en arrière et je revois le duel musicale entre les deux formations musicales dans la salle des Anciens-Combattants.....Ambiance Coupe du Monde....Kua Mambu paix à ton âme.
Bravo à Lidjo Kwempa qui avait remit la machine Viva-La-Musica en marche.

Messager 30/08/2016 11:07

Michel,
Tu as raison.
Papa Wemba a reconnu l'apport de ce succès de Lidjo Kwempa dans une de ses dernières interviews.
Messager

nyanguila 28/08/2016 02:30

Cher Messager,bonjour et merci pour cette mise en parallèle,pour l'inspiration en musique,et je n'ai pas aperçu la chanson"ceci-cela"de Lidjo Cuempa inspirée de Makwa ndungu de Baudouin Mavula!Et félicitation pour les deux versions de Kamsoda de Lucie Eyenga. En attente,bien à vous.

Michel Kinzonzi 30/08/2016 11:50

Messager Bonjour,
c'est vrai et à travers la chanson LIpanda ou Dipanda sortie en 1985 Lidjo-Kwempa encore lui avait relancé l'Orchestre qui était devenu souffre douleur de King Kester tout feu tout flamme devant le Nkuru.Souvenez-vous d'une émission VSS animée en direct sur les ondes de la OZRTdepuis Lubumbashi.L'arbitre de la rencontre Papa Bénoît LUKUNKU connaît le score du match.

Messager 28/08/2016 20:14

Cher Nyanguila,

Je comprends maintenant le sens de votre commentaire d'hier. En effet c'est par mégarde que les deux versions de la chanson Kamsoda de Lucie Eyenga ont été diffusées hier. L'erreur vient d'être corrigée. Vous pouvez auditionner Ceci cela pour vous rendre compte qu'elle est introduite par le titre "makwa ndungu" de Baudouin Mavula.
Messager

Messager 28/08/2016 07:34

Cher Nyanguila,

Auditionnez bien l'introduction de Ceci cela, elle commence par "Makwa ndungu", le tire fétiche de Baudouin Mavula des années '50.

Messager