Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

Les raretés du net : Zing-Zong, de Soki Vangu et Bella-Bella. 

 

Nous avions annoncé dans l’un de nos articles antérieurs, la mise en vente par Mr Ignace Mukendi Mbambi de plus de 7 Albums de « Anthology of african music » reprenant notamment les œuvres du grand Kallé et du Dr Nico Kasanda.

Aussitôt, nous nous sommes mis à rechercher sur différents sites de ventes les chansons qui manquaient dans notre discothèque, sachant que les premières œuvres acquises par notre site avaient été achetées sur internet depuis 2007, avant de se poursuivre auprès des disquaires parisiens et bruxellois.  Vu l’immensité du répertoire de la chanson congolaise, notre discothèque a  également été  enrichie par les dotations provenant des personnes dont les noms ont été rappelés dernièrement.

C’est autant dire que malgré la richesse relative de notre discothèque, il nous manquera encore des œuvres du répertoire de la chanson congolaise, comme en témoignent les différents messages de recherches  lancés sur notre site.

Ainsi, pour éviter de ne pas toujours attendre des autres, nous effectuons depuis deux semaines sur le net, avec le peu dont nous disposons, quelques achats ciblés des raretés de la musique congolaise. Dans la mesure où ces œuvres sont encore en vente, nous ne saurons les diffuser intégralement . Nous n’en diffuserons que des séquences suffisamment repérées, de manière à rappeler l’ambiance de l’époque. Par ailleurs, les personnes qui contribuent au fonctionnement du site à travers leurs contributions financières et discographiques désireuses auditionner l'intégralité de ces chansons peuvent s’adresser à l’administration de mbokamosika.

Nous démarrons la diffusion de ces raretés du net par une séquence de la chanson "Zing-Zong", de Soki Vangu et l’orchestre Bella-Bella.

 

Messager

 

 

 

Réactions et commentaires

 

. Bonjour Messager;

Pour ma part, il serait souhaitable que M. Ignace Mukendi Mbambi nous donne les chansons que contient chaque album. Etant donné qu'il s'agit d'ancienneté, il faut éviter d'acheter ce qu'on a déjà. Et puis, il faut signaler aussi que quelque artistes ont eu l'habitude de reprendre plusieurs fois la même oeuvre en voulant y apporter des améliorations qui souvent "dénaturent" l'oeuvre originale. Pour moi, toutes ces indications seraient les bienvenues pour aider le collectionneur à faire son choix. Prenez par exemple cette chanson ZING ZONG, vous trouvez sur le net une version avec (pour moi) les partitions de guitare déformées. Heureusement que j'ai le vinyle original.

 Voilà! Nous y sommes! J'ai intervenu pour la première fois sans avoir écouté l'échantillon que vous nous proposez. Mais dès les premières notes je me suis rendu compte que les vents ne donnent pas le même son, que le ton de la voix a changé ainsi que la guitare d'accompagnement. Ce n'est pas 'oeuvre qui sortie sur le vinyle 45 tour que nous possédons. Non! C'est une reprise. Alors qu'un amoureux de la musique congolaise comme moi n'aime que l'originalité.

Blondé

==================================================================

Cher Messager,

 

Je viens d’écouter Zing Zong sur le site. C’est cette version que j’ai. Quand Blondè aura envoyé l’originale, nous verrons si la reprise est tellement pire que l’originale. L’autre jour, nous avons écouté Nasali na ngai likambo te chantée par Dino Vangu et nous sommes convenus qu’il s’agissait d’un chef-d’œuvre même en copie.         

 

Pedro  

=================================================================

Blondé,

Ce commentaire de Pedro est plus qu’éloquent sur les reprises dans nos chansons. Par ailleurs, j’aimerais ajouter à ce commentaire le fait que certaines reprises dans la musique congolaise ont été nécessitées par la disparition des matrices par les éditeurs. Suite au succès de certaines œuvres , leurs auteurs ont ainsi été amenés à effectuer des reprises. Il existe des chansons de Zaïko qui ont été reprises plusieurs fois. C’est le cas de Etape par exemple et des autres succès des années ’70 et ’80.

 

Messager

Commenter cet article

Willy AMBELE 24/08/2016 19:10

Bonjour,

Friand de cette rareté musicale, puis-je avoir le droit de disposer de votre base musicale?
La qualité de membre peut elle m'offrir cette possibilité?

Merci

Messager 24/08/2016 21:37

Mr Willy,
Devenez d'abord membre, dès lors vous pourrez bénéficier de ce droit.

Messager

Messager 29/07/2016 22:01

Pedro,
Selon tes calculs, je suis ton aîné de 4 ans. Tu sais, nous n'avons aucune obligation de décliner notre âge. Si nous nous intéressons aux chansons des années '60 , '70 et à la rigueur des années '80, c'est dans mesure où elles représentent à nos yeux la quintessence de la musique congolaise. Cette époque peut être comparée à la pléiade ans la littérature française. Lorsque la génération actuelle atteindra ce niveau, nous nous donnerons la peine de décortiquer leurs oeuvres. Sinon.......

Messager

Pedro 29/07/2016 18:10

Toutes ces interactions enrichissent notre débat sur la musique. C’est bien d’entendre un autre son de cloche sans en être choqué. Ça me rappelle comment JPK a dit son indignation à la timidité des réactions et des condoléances sur ce blog lors du décès de Papa Wemba, qui n’étaient pas à la hauteur de l’artiste. Ce forfait inacceptable fut attribué au fait que les âmes qui viennent se ressourcer sur ce blog sont en moyenne des octogénaires. Or, il me faut encore quelques quinze mois avant d’atteindre ma soixantaine, et je connais des gens beaucoup plus âgés que moi qui sont de véritables fanatiques de Papa Wemba. Ils étaient à Kin quand Papa Wemba et Viva La Musica étaient l’incontestable numéro des jeunes gens en tout, y compris la sape. J’étais en brousse et je n’ai entendu parler de cette épopée qu’après 1980. J’avais aimé Chouchouna et plus tard Amazone, mais je n’ai pas eu l’opportunité d’aimer le Papa Wemba de Viva La Musica. La chanson que j’aime le plus de lui aujourd’hui, c’est la chanson que je l’ai vu chanter à Windhoek en 1996, à une époque où son abdomen avait déjà avancé un peu. C’est la chanson Yolele qui commence « Naleka lofundu e / Naleka lolendo e /Eloko nalakisa te nalingi yo nabombi yango na se ya motema/Somo e». https://www.youtube.com/watch?v=tXursFK5KsY

Messager 29/07/2016 14:45

Blondé,
Il n'y a pas de quoi vous excuser. C'était tout simplement un malentendu. Merci pour la vesrion originale qui nous est bien parvenue. je crois que vous apprécier Kuela que nous venons de vous envoyer.
Vous avez aimez la musique congolaise. vous serez servi grâce à mbokamosika que vous venez d'intégrer officiellement aujourd'hui.

Messager

Blondé 29/07/2016 14:28

Ouf nous voilà! A tous ceux qui ont fait l'amitié de répondre à mon commentaire sur Zing zong, je présente des excuses de ne m'avoir pas fait comprendre. Je n'ai pas jugé de la qualité de la reprise. Non! J'ai tout juste exprimé mon sentiment, ma préférence. Certes j'ai la version 75 avec le label African 91.002 un 45 t. La numérisation a été difficile pour moi. La platine disque que j'ai ayant pris de l'âge. J'en cherche d'ailleurs une autre. Je ne fais aucune comparaison. Je ne m'y connais pas en musique. J'aime la musique c'est tout. Donc pardonnez moi si j'ai choqué la susceptibilité des uns et des autres. Donc Pedro, Messager, soyez indulgent. Moi, les vinyles de chansons congolaises de 73 à 79, j'en ai une certaine quantité quand même sans compter les 33t de reprise du genre l'Afrique danse. La musique et exceptionnellement congolaise est une obsession pour moi tellement mon enfance a été marqué par elle. Mon oncle étant ancien combattant, venait de France la valise pleine de disques congolais. Voilà. Je souhaite être compris cette fois. Bon week-end à tous.

Messager 29/07/2016 10:35

Cher Messager,

Je viens d’écouter Zing Zong sur le site. C’est cette version que j’ai. Quand Blondè aura envoyé l’originale, nous verrons si la reprise est tellement pire que l’originale. L’autre jour, nous avons écouté Nasali na ngai likambo te chantée par Dino Vangu et nous sommes convenus qu’il s’agissait d’un chef-d’œuvre même en copie.

Pedro

Blondé,
Ce commentaire de Pedro est plus qu’éloquent sur les reprises dans nos chansons. Par ailleurs, j’aimerais ajouter à ce commentaire de Pedro le fait que certaines reprises dans la musique congolaise ont été nécessitées par la disparition des matrices par les éditeurs. Suite au succès des certaines œuvres , leurs auteurs ont ainsi été amenés à effectuer des reprises. Il existe des chansons de Zaïko qui ont été reprises plusieurs fois. C’est le cas de Etape par exemple et des autres succès des années ’70 et ’80.

Messager

Blondé 28/07/2016 19:31

Messager
Pour les 7 albums, je ne me trompe pas. Je dis puisqu'il s'agit d’œuvres qui existe depuis, je souhaite de connaitre les titres des albums pour ne pas que quelqu'un achète ce qu'il a déjà. Maintenant, pour la chanson de Bella Bella, mon seul problème c'est que je ne sais pas quelle procédure suivre pour vous le faire parvenir. Si non avec tout ce que j'écoute sur ce site, je me ferais le plaisir de vous l'envoyer. Je profite pour lancer mon appel pour Cielito waïla de Robin et Los Angel.

Messager 28/07/2016 13:16

Blondé,

Qu'on se comprenne bien. Mr Ignace Mukendi n'a mis en vente que les 7 Albums intitulés: Anthology of African music " comprenant les oeuvres du Dr Nico et grand Kallé. Je n'ai pas encore diffusé une seule de ces oeuvres.
En ce qui concerne la chanson Zing Zong, de Bella Bella, elle a été mise en vente par d'autres producteurs. Je l'ai achetée parce qu'elle manquait dans notre discothèque. Il en est de même pour d'autres raretés qui ne se trouvaient pas dans notre discothèque.
Vous dites que vous disposez d'un disque vinyl original, mais vous n'avez jamais songé à l'envoyer au site afin de partager les souvenir avec d'autres mbokatiers . C'est pourquoi nous nous débrouillons avec tout ce que nous trouvons sur le marché (originaux ou reprises), dans le but de reconstituer le vaste répertoire de la chanson congolaise.
Si vous avez d'autres raretés, veuillez les partager avec les autres.

Messager

Blondé 28/07/2016 11:35

Voilà! Nous y sommes! J'ai intervenu pour la première fois sans avoir écouté l'échantillon que vous nous proposez. Mais dès les premières notes je me suis rendu compte que les vents ne donnent pas le même son, que le ton de la voix a changé ainsi que la guitare d'accompagnement. Ce n'est pas 'oeuvre qui sortie sur le vinyle 45 tour que nous possédons. Non! C'est une reprise. Alors qu'un amoureux de la musique congolaise comme moi n'aime que l'originalité.

Blondé 28/07/2016 11:26

Bonjour Messager;
Pour ma part, il serait souhaitable que M. Ignace Mukendi Mbambi nous donne les chansons que contient chaque album. Etant donné qu'il s'agit d'ancienneté, il faut éviter d'acheter ce qu'on a déjà. Et puis, il faut signaler aussi que quelque artistes ont eu l'habitude de reprendre plusieurs fois la même oeuvre en voulant y apporter des améliorations qui souvent "dénaturent" l'oeuvre originale. Pour moi, toutes ces indications seraient les bienvenues pour aider le collectionneur à faire son choix. Prenez par exemple cette chanson ZING ZONG, vous trouvez sur le net une version avec (pour moi) les partitions de guitare déformées. Heureusement que j'ai le vinyle original.