Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

Encore une rareté en provenance de Franceville au Gabon.

Bonjour Bibi.
 
Je n'ai pas pu avoir le temps de vous remercier du cadeau ci-joint. Grâce à notre site j'ai pu graver un CD que j'ai intitulé " Repères d'une Vie ".
En retour je vous offre  ce titre de Youlou & l'Ok Jazz que beaucoup de mbokassiers ont certainement oublié.
Je termine en vous suggérant d'ouvrir une rubrique permettant une analyse des morceaux qui ont marqué, soit un orchestre, soit les mélomanes, etc.. à l'exemple d'une émission de La Voix du Zaire qui s'appelait si j'ai bonne mémoire "La chanson a son visage". Cette émission décortiquait un tube en présentant son compositeur et son orchestre, le contexte, etc. J'avoue comme vous le faites à certains égards, notamment c'est par ce site que j'ai appris que Tonton de Vicky Longomba fut un pamphlet à l'endroit du Grand Maître, mais pas suffisamment. 
Merci encore
Amaya Mokihini.
 

 

Chaque fois que notre ami Amaya Mokihini nous envoie une chanson, il se fait qu’elle manque toujours dans notre discothèque. « Super -Baka », « African-Fiesta Sukisa » , et aujourd’hui « OK-jazz », toutes leurs œuvres émanant de Franceville étaient  censées perdues. Pourtant, en les auditionnant, leurs souvenirs nous paraissent indélébiles.

En ce qui concerne la chanson de Youlou, vu son état, nous souhaiterions que celui ou celle qui pourrait disposer d’une copie plus audible puisse nous l’envoyer pour diffusion. Nous pensons particulièrement à l’ami de Simba Ndaye.

Pour revenir à la suggestion de notre ami sur l’émission de la RTNC dénommée jadis « Chansons aux cents ou aux mille visages », nous estimons que nous essayons sur ce site de s’y conformer dans la mesure de notre disponibilité. Pedro s’adonne à cet exercice avec brio.

Messager

 

 

 

 

Aussitôt dit, aussitôt fait. Pour toi Messager, pour notre ami Amaya Mokihini de Franceville ainsi que pour tous les Mbokatiers. Inutile de t'alerter sur la qualité de l’œuvre, restaurée et numérisée. J'ai profité du ''passage'' de notre ami chez lui pour lui ''extorquer'' cette rareté. Par ailleurs, je lui ai fait parvenir ta dernière liste. Je ne désespère pas de tout obtenir pour le weekend.

Bonne journée.

 

Simba Ndaye

 

 

Une séquence de la chanson en plus clair

Commenter cet article

demba harouna ba 23/07/2016 21:35

donnez de la musique zairoise