Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

Un reportage de la RTS sur trois réfugiés congolais à Rio de Janeiro.

Prince Mabuza, 3e à partir de la gauche (Photo de Frédéric Faux)

Le mardi 1er juin 2016,  l’émission « Détours » de la Radio Télévision Suisse (RTS), conçue par Madeleine Caboche et Martine Galland, a diffusé un reportage de Frédéric Faux sur Yolande Mabika , Popole Misenga,  et Prince Mabuza. Les deux premiers sont des ex-judokas de l’équipe de la RDC qui ont fui lors du Championnat du monde de 2013 à Rio. Tandis que Prince Mabuza, ancien professeur des maths au Kivu, a quitté le pays durant la guerre, avant de se retrouver au Brésil, après une traversée à risques à bord d’un bateau.

Ces trois réfugiés font partie de nombreux congolais arrivés au Brésil depuis une certain temps pour fuir la guerre en République démocratique du Congo. Certains commencent à parler plus le portugais que le français.

Nous reproduisons l’interview de la RTSsur ces trois compatriotes afin d’informer toute la communauté sur le sort des nôtres au Brésil, et en même temps attirer l’attention des politiciens congolais sur les conséquences de leurs actes. Tous les anciens seigneurs de guerre sont actuellement au pouvoir, au moment où des milliers de pauvres congolais sont en train d’errer à travers le monde.

 

 

Messager

 

Source: RTS

Commenter cet article